Actualité

La destruction de la forêt tropical commence à Total - La Mède !

Déforestation © Benjamin KaboucheL'entreprise Total souhaiterait contribuer à la destruction directe de la forêt et de l'équilibre écologique de la zone tropicale. En effet, l'usine de Total - la Mède sur la commune de Chateauneuf-les-Martigues a un projet qui vise à produire annuellement 500 000 t/an de "biocarburants" essentiellement à base d'huile de palme !

 

Gibbon © James De MersOr, en étant autorisée à traiter 2100 t/jour, soit 766.500 t/an, la bio-raffinerie de La Mède pourrait presque faire tripler la consommation française d’huile de palme (évaluée à environ 400 000 t). L'huile de palme, provenant à plus de 90 % d'Asie du Sud Est. la conversion des terres en plantations de palmier à huile est à elle seule à l’origine de 40 % des pertes de couvert forestier naturel de notre planète

 

La LPO PACA vous invite à participer à l'enquête publique en envoyant avant le jeudi 13 avril au soir. Vous trouverez un courriel au commissaire enquêteur citoyen13@free.fr , selon ce modèle en téléchargement.

 

Vous pouvez venir vendredi 14 avril à 14h30 à la mairie de Châteauneuf-les-Martigues pour déposer ensemble nos lettres !

 

Pour plus d'information voir le document en téléchargement des Amis de la Terre.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale La destruction de la forêt tropical commence à Total - La Mède !