Cet atlas est destiné aux naturalistes, scientifiques et étudiants travaillant sur les odonates. C’est aussi un outil indispensable pour les gestionnaires d’espaces naturels, les responsables des politiques publiques et les collectivités : il a vocation à les aider à définir des actions concrètes de conservation des espèces patrimoniales ou menacées.

Prix de vente : 34 € TTC
ISBN : 978-2-36662-185-3
Format : 21 x 29,7 cm - 368 pages

Disponible en librairie et sur lpo.fr

Un projet d’envergure !

Cet ouvrage est né d’un projet de longue haleine chapeauté par trois associations : l'Office Pour les Insectes et leur Environnement de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (OPIE-Provence-Alpes-du- Sud), la Société française d'Odonatologie (SfO) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence- Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA). Au total, près de mille contributeurs, professionnels et amateurs, ont patiemment et méticuleusement parcouru la région, des lagunes méditerranéennes aux lacs de montagne, des étangs aux rivières de l'arrière-pays, pour collecter plus de 116 000 données compilées dans cet atlas.

Les auteurs

Michel Papazian est président de l’OPIE Provence-Alpes-du-Sud

Gilles Viricel est président de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur

Yoann Blanchon est représentant de la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur de la SfO

Benjamin Kabouche est directeur de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les éditions Biotope

Depuis 1996, Biotope s’est progressivement imposé en tant qu’éditeur de référence pour la publication d’ouvrages sur la biodiversité en langue française. Le catalogue des éditions Biotope comprend des monographies d’espèces, des atlas de répartition et des guides d’identification, dont certains sont coédités avec les Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. On y retrouve aussi des ouvrages pour un public plus large tels que des beaux livres et des guides de randonnées nature.

www.biotope-editions.com