Étangs de Sauvebonne © Marion FouchardÉtangs de Sauvebonne © Marion Fouchard

Étangs de Sauvebonne

Riche d'une grande diversité d'espèces

Labellisés Refuge LPO le 1er février 2020 à l'occasion de la journée mondiale des zones humides, les Étangs de Sauvebonne, propriété de la Ville d'Hyères, abritent une grande diversité d'espèces. On y trouve de nombreuses espèces dont une multitude d'oiseaux d'eau, d'amphibiens, de reptiles, de papillons, de libellules et de mammifères. Plusieurs de ces espèces présentent un intérêt patrimonial et/ou sont protégées.

Étangs de Sauvebonne © Pierre RemyCe site de 10 hectares fait actuellement l'objet d'un projet de valorisation afin de mettre en valeur ce réservoir de biodiversité et sensibiliser le grand public à la protection de nos espaces naturels. Il sera géré par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur afin d'assurer sa préservation, en partenariat avec des acteurs locaux.

D'ici l'ouverture, des visites guidées gratuites sont organisées tous les samedis matin de février, puis tous les 15 jours à partir de mars. Inscription auprès de l'Espace Nature des Salins d'Hyères au 04 94 01 09 77, dans la limite des places disponibles.

 

Le Refuge LPO pour préserver la biodiversité et sensibiliser à la protection de l'environnement

La convention de labellisation en Refuge LPO de 3 ans a été signée par la Ville. Ce label est un engagement moral à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur le terrain.

Le projet de valorisation des étangs, défini en partenariat avec la LPO et d'autres acteurs locaux engagés dans la protection de l'environnement, se réalise en plusieurs étapes : 

  • la réhabilitation et la préservation du site : nettoyage, évacuation des déchets, mise en sécurité, aménagements pour le public, gestion écologique, recensement et protection de la faune et de la flore ;
  • la garantie des continuités écologiques : développement et maintien de la biodiversité ;
  • l'ouverture au public pour une transmission de savoirs : information, sensibilisation et éducation, création d'un sentier pédagogique de découverte, initiation à la pêche, développement d'un jardin école en permaculture, formation à la réalisation d'inventaires écologiques ;
  • la mise en place d'un système de gourvernance : accueil, surveillance du site, organisation de la fréquentation.

Collecte des insectes aux Étangs de Sauvebonne © Marion FouchardL'année 2020 sera consacrée à la réhabilitation du site et à la réalisation d'inventaires de la faune et de la flore. Le site sera ouvert au public courant 2021. La Ville, la LPO et leurs partenaires pourront ainsi proposer au grand public et aux scolaires des animations et sorties natures gratuites et ludiques afin de sensibiliser petits et grands à la protection de l'environnement.

 

Un riche réservoir de biodiversité 

Héron pourpré © Aurélien AudevardCe site abrite une grande diversité d'espèces. On y trouve 237 espèces déjà recensées dont une multitude d'oiseaux d'eau, d'amphibiens, de reptiles, de papillons, de libellules et de mammifères. Plusieurs de ces espèces présentent un intérêt patrimonial et/ou sont protégées. 

Parmi ces espèces, se trouvent : 

  • le blongios nain : petit héron dont l'espèce est protégée ;
  • le crapaud commun : espèce protégée ;
  • le Petit mars changeant : papillon visible de mi-avril à octobre, sur liste rouge régionale ;
  • le Thritemis pourpré : espèce de libellule africaine de couleur pourpre violacée, sur liste rouge régionale.

Les espèces sont toujours en cours de recensement tandis que la flore reste encore à dénombrer grâce à des inventaires, même si certaines espèces remarquables ont déjà été identifiées.

En savoir plus : ville d'Hyères