Atlas de la biodiversité communale
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)vise à réduire les principaux déséquilibres régionaux dans la Communauté. Les ressources du FEDER servent principalement à cofinancer :
- les investissements productifs permettant la création ou le maintien d'emplois
- les infrastructures
- les initiatives de développement local et les activités des petites et moyennes entreprises.
Plus concrètement, tous les axes de développement suivants sont concernés : les transports, les technologies de communication, l'énergie, l'environnement, la recherche et l'innovation, les infrastructures sociales, la formation, la réhabilitation urbaine et la reconversion industrielle, le développement rural, la pêche, ou encore le tourisme et la culture.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional
La région Provence-Alpes- Côte d'Azur s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement.
Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable et dispose d'un plan climat exemplaire.
La Région soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets en tant que "pôle ressources biodiversité".
Avec 280 kilomètres de côtes, le littoral des Bouches-du-Rhône concentre bon nombre de paysages et d'écosystèmes patrimoniaux de la Méditerranée : les côtes rocheuses de La Ciotat, les calanques de Marseille, la lagune de l'Etang de Berre, les plages de sable et les zones humides en Camargue...
Mais l'équilibre de ces milieux reste fragile dans un département fortement soumis à la pression des activités touristiques et industrielles.
Parce que du comportement de chacun dépendent la qualité de notre environnement et la préservation du patrimoine naturel du Vaucluse, le Département s'investit dans l'information et les actions de sensibilisation. C'est en ce sens que le Conseil Général de Vaucluse soutient la LPO PACA dans son projet associatif déployé sur le territoire, dont une partie concerne bien entendu le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, situé dans le Vaucluse, qui œuvre pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause de la faune sauvage en détresse. Il met également à disposition un réseau de bus permettant l'acheminement des animaux blessés vers le centre, où les animaux, principalement des oiseaux et petits mammifères, seront pris en charge, soignés puis réhabilités dans la nature.
Pour mieux connaitre, protéger et valoriser notre patrimoine naturel !
Y a-t-il des Lézards ocellé à Vence ? Quelles sont les espèces de libellules qui habitent la mare de mon jardin ? Combien de couples de Chouettes hulotte sont présents sur le territoire communal ? Voilà bien des questions auxquelles la Ville de Vence et la LPO PACA souhaitent répondre, en s'engageant dans la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communal !