La Réserve naturelle régionale des Partias a été créée par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de préserver la biodiversité du site. Il en a confié la cogestion à la commune de Puy-Saint-André et à la LPO PACA. La RNR s'étend sur 802 hectares entre 1 600 m et 2 940 m d'altitude (Cime de la Condamine). Le site recèle des milieux très variés : rochers, éboulis, lacs, zones humides, pelouses, combes à neige, landes alpines, mélézins, et une grande diversité géologique qui favorisent la richesse en espèces animales et végétales.
Pour préserver cet espace, le personnel de la Réserve naturelle régionale est chargé de faire respecter la réglementation et de conseiller tous les usagers. La surveillance est également assurée par les différentes structures en charge de la Police de l'environnement : les agents de l'OFB, de l'ONF, de la DDT et de la Gendarmerie.
Une visite de la réserve avec les accompagnateurs en montagne partenaires est fortement recommandée : elle vous permettra de mieux découvrir la biodiversité du site !
Pour tout savoir sur la réglementation de la réserve naturelle régionale des Partias, téléchargez la plaquette ci-dessous.
Délibération du Conseil régional n°19-975 du 13 décembre 2019 approuvant le nouveau périmètre et la nouvelle réglementation de la RNR (annexe)