Les actualités dans les Alpes de Haute-Provence
- Détails
- Actualités
Je m'apelle Alaia et j'intègre la LPO PACA à Castellane en tant que volontaire en service civique "Ambassadrice biodiversité". Je suis donc dans la région jusqu'à fin août.
- Détails
- Actualités
À Gréoux-les-Bains, bénévoles expérimentés et jeunes naturalistes ont uni leurs forces pour améliorer la connaissance de la Genette commune et de la Loutre d’Europe. Une journée où l’apprentissage des techniques de prospection s’est doublé d’un véritable échange intergénérationnel.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du programme Calypso, porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour renforcer la connaissance et la cohabitation entre activités humaines et biodiversité, la LPO PACA accompagne de nombreuses initiatives locales visant à mieux comprendre la place de la faune sauvage dans nos territoires.
C’est dans ce contexte que les élèves de terminale du lycée de Carmejane se sont mobilisés pour contribuer à une meilleure prise en compte des questions de cohabitation entre habitants, usagers du territoire et vautours du Verdon. Ils ont élaboré un questionnaire en ligne destiné à recueillir l’avis du public sur la présence de ces grands rapaces emblématiques.
- Détails
- Actualités
Je me présente, Maxime, j'ai 27 ans et suis originaire de la montagne Ardéchoise, passionné de montagne et par les rapaces.
- Détails
- Actualités
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026 dans les 34 935 communes de France. La LPO invite les citoyens soutiens de la biodiversité - propriétaires de Refuges et les membres de l'association - à se mobiliser pour convaincre les équipes municipales à protéger le patrimoine naturel.
- Détails
- Actualités
Dernières semaines de décembre, plusieurs nichoirs à oiseaux et gîtes à chiroptères ont été installés sur les cathédrales de la Major à Marseille (13) et Saint-Jérôme à Digne-les-bains (04) ! En 2024, la LPO PACA réalisait des diagnostics écologiques sur sept cathédrales de la région, commandités par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA). L'installation de ces nichoirs et gîtes en 2025 fait suite à ce projet.
- Détails
- Actualités
Le réseau de distribution d’électricité peut être dangereux pour les oiseaux car ils peuvent s’électrocuter ou de percuter des lignes. Cet évènement est arrivé au printemps : un Faucon pèlerin s’est électrocuté sur un des poteaux. Enedis est intervenu sur les conseils de la LPO PACA afin de poser des protections avifaunes.
- Détails
- Actualités
La commune de Rougon est traversée par des lignes THT (Très Haute Tension) qui transportent l’électricité. Lors de leurs déplacements les vautours peuvent percuter les câbles. RTE a balisé 17 portées de la ligne 150 KV CASTELLANE – ROUMOULES dans le cadre du Programme LIFE Safelines4birds.



