La LPO PACA accompagne le gestionnaire Métropole Toulon Provence Méditerranée dans la préservation et la gestion de la biodiversité des zones humides d'Hyères.

 

Suivis ornithologiques

Exposition sur les zones humides à l'Espace Nature des Salins d'Hyères © LPO PACALa LPO PACA a réalisé depuis 2002 le suivi ornithologique des salins d'Hyères, auquel s'est ajouté en 2019 le suivi de la zone humide de la Lieurette, des Marais des Estagnets, du Pousset et de la Bergerie. Ces suivis sont réalisés pour les hivernants, les migrateurs et les laro-limicoles nicheurs.

Mandatée par la Métrople Toulon Provence Méditerranée, la LPO PACA réalise chaque année :

  • Un décompte par décade des hivernants et migrateurs,
  • Un suivi quasi-quotidien des nicheurs : l'Avocette élégante, l'Échasse blanche, le Gravelot à collier interrompu, la Mouette rieuse, le Goéland railleur, la Sterne naine, la Sterne pierregarin et le Tadorne de Belon. Une information régulière sur l'emplacement des nids et des recommandations concernant les mises en eau sont ainsi régulièrement fournies à l'équipe de gestion.

 

Protection et la valorisation

Nettoyage de l'îlot à Flamants rises © Aurélien AudevardLes recensements permettent de préconiser des mesures de gestion adaptées aux besoins de l'avifaune. Une cartographie régulière sur l'emplacement des nids et des recommandations concernant les mises en eau ont été fournies chaque semaine.

Nous travaillons ensemble pour gérer la circulation d'eau en fonction des espèces présentes sur les bassins des Salins d'Hyères au gré des saisons. Cette action est très importante notamment au moment de la nidification, afin de ne pas noyer les couvées. Nous participons aussi à la confection (ou à la réfection) d'îlots de nidification pour favoriser l'implantation des oiseaux sur les sites. Des salariés comme des bénévoles mettent alors la main à la pâte lors de «chantiers sur les îlots».

Les salins d'Hyères illustrent parfaitement la richesse de la faune et de la flore propres aux zones humides méditerranéennes. Les inventaires réalisés permettent de valoriser les richesses naturelles du site auprès des partenaires scientifiques extérieurs mais aussi à travers les activités d'éducation proposées à tous les publics, l'encadrement de volontaires et l'accueil de bénévoles.

Le suivi ornithologique constitue un réel tableau de bord pour la gestion des zones humides d'Hyères. Par ailleurs, nous continuons à valoriser le site pour promouvoir un mode de gestion durable sur le littoral.

 

Sorties nature

Sortie nature aux Salins d'Hyères © LPO PACALa LPO PACA accompagne aussi le gestionnaire dans le plan de communication et de promotion des activités sur le site, auprès des différents publics, en organisant des sorties nature et en participant à la conception de supports infographiques et pédagogiques liés à l'Espace Nature : livret de l'élève, carnet de découverte, flyers lors d'événements, relation presse, etc.

Les sorties nature abordent les principaux enjeux de la gestion de ces sites :

  • le maintien et l'amélioration de la diversité biologique ;
  • la mise en oeuvre des modalités d'accueil du public et de la préservation de la mémoire du sel ;
  • la prise en compte de la gestion des risques (érosion du littoral, inondations, incendies) ;
  • l'intégration des sites dans leur environnement naturel, économique, social et urbain. Dans le hall de la maison de site, un espace est prévu pour mettre à disposition du public des visuels présentant les modalités de gestion du site et les différents partenaires.

Depuis 2002, la LPO PACA organise des visites ornithologiques dans les anciens salins des Pesquiers et les vieux salins d'Hyères. Ces sorties visent un public de scolaires, d'adultes, de groupes de tout horizon et d'ornithologues avertis.

A travers ces balades pédestres dans la zone protégée des vieux salins d'Hyères, le public est invité à découvrir un site remarquable, chargé d'histoire et de vie. Avec des jumelles et une longue-vue, les animateurs et ornithologues de l'association amènent le public à observer les oiseaux dans leurs milieux, qu'ils soient nicheurs, hivernants, migrateurs ou sédentaires.

Chaque semaine, ces visites permettent de découvrir l'avifaune et le paysage typique de ces zones humides. Notre rubrique "Zoom sur une espèce" vous donne un aperçu des espèces que vous pourriez rencontrer.

 

Espace Nature des Salins d'Hyères

Exposition sur les zones humides à l'Espace Nature des Salins d'Hyères © LPO PACALa LPO PACA assure aussi une mission importante en informant, en éveillant et en sensibilisant les publics sur l’environnement pour les encourager à participer à son amélioration et à la préservation de la biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir d’un exemple concret qui est le site naturel géré des anciens Salins d’Hyères avec un espace d’accueil «L’Espace Nature»

La mise à disposition de l'Espace nature permet de proposer un programme d'animations variées :

  • expositions ;
  • conférences ;
  • visionnage de films ;
  • écoute des chants d'oiseaux ;
  • animation d'ateliers pédagogiques.

Toute l'information sur l'actualité ornithologique est également présentée.

 

Découvrir les salins d'Hyères