Toutes nos actualités
- Détails
- Actualités
Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) est un petit mammifère emblématique de nos campagnes et jardins. Reconnaissable à ses piquants et à son comportement discret, il joue un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes en se nourrissant d’insectes, de limaces et autres invertébrés. Malgré son importance écologique, cette espèce est aujourd’hui confrontée à de nombreuses dangers qui le menacent.
- Détails
- Actualités
Ce premier comptage de l’année 2026 confirme des salins toujours très fréquentés en plein cœur de l’hiver, avec un total de 4384 oiseaux pour 80 espèces recensées. L’hivernage est désormais pleinement installé mais des déplacements migratoires sont encore d’actualités avec des arrivées d’anatidés ou de limicoles poussés par le froid en Europe du nord et centrale.
- Détails
- Actualités
La commune de Simiane-Collongue s’est engagée aux côtés de la LPO PACA en faveur de la biodiversité à travers une convention de partenariat. Ce partenariat vise à mieux prendre en compte les espèces présentes sur le territoire communal tout en développant des actions de sensibilisation à destination des habitants.
Tout au long de l’année 2025, de nombreuses actions ont été menées sur la commune, mêlant animations nature, sciences participatives et actions concrètes en faveur du vivant.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du programme Plus de nature dans mon quartier à l'Ariane, Nice (06), des étudiants en master de l'Université Nice Côte d'Azur ont réalisé une enquête anthropologique sur le quartier. L'objectif : donner la parole aux habitants, ainsi qu'aux acteurs institutionnels et associatifs du quartier sur leurs regards et besoins concernant la nature.
- Détails
- Actualités
Dernières semaines de décembre, plusieurs nichoirs à oiseaux et gîtes à chiroptères ont été installés sur les cathédrales de la Major à Marseille (13) et Saint-Jérôme à Digne-les-bains (04) ! En 2024, la LPO PACA réalisait des diagnostics écologiques sur sept cathédrales de la région, commandités par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA). L'installation de ces nichoirs et gîtes en 2025 fait suite à ce projet.




