La Réserve naturelle régionale des Partias existe 2009. Un certain nombre de décisions y ont été prises, des actions menées et des connaissances supplémentaires collectées. Ce vallon de montagne, doté d’une réglementation que chacun se doit de respecter, n’en reste pas moins un territoire public et de partage d'expérience. Dans cette perspective, les citoyens du Grand Briançonnais ont leur mot à dire pour organiser les projets et les changements potentiels à mener dans la réserve.

C’est pour cela qu’en 2019-2020, la LPO, co-gestionnaire de la réserve, a initié, avec le soutien de la Fondation de France, une concertation citoyenne pour permettre une réelle coopération autour de la Réserve des Partias entre habitants du territoire et gestionnaires du site.

L’idée de cette démarche était de mobiliser les citoyens du territoire pour les amener à discuter des futurs actions à mener, et aux modes de gestion à privilégier pour les années à venir dans la RNR des Partias. Pour cela, plusieurs ateliers participatifs ont été organisés pour discuter et réfléchir sur 3 thématiques (en lien avec la réserve) choisies par les participants à la concertation :

• Les prélèvements (cueillette et chasse) ;
  • la fréquentation touristique ;
  • le pastoralisme.

Lancement de la concertation citoyenne de la RNR des Partias © LPO PACA

En parallèle à ces différentes rencontres, une enquête a été menée entre décembre 2019 et mars avril 2020, pour connaître et mieux comprendre les perceptions et pratiques de chacun concernant la Réserve naturelle régionale des Partias. In fine, il s’agissait, dans un premier temps, d’obtenir un diagnostic de l’ancrage de cet espace naturel protégé sur son territoire d’implantation, et ce, à deux échelles : la commune de Puy-Saint-André (commune d’implantation de la RNR des Partias), et le Grand Briançonnais (“zone d’attraction” définie pour la RNR des Partias). De plus, les réponses à cette enquête ont permis de soulever certaines problématiques qui se sont avérées importantes à discuter pour l’élaboration du nouveau plan de gestion, et ont apporté du corps aux différentes discussions lors des rencontres organisées pour la concertation citoyenne.

Fond vecteur créé par freepik - fr.freepik.com