Initié en 2010 grâce au Grenelle de l'environnement, le principe des atlas à l'échelle communale n'a pas encore eu l'écho escompté. En France, les régions Centre, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, Picardie, Aquitaine se sont fortement inscrites dans la démarche. En PACA, peu de communes se sont portées officiellement candidates.
Contexte
La LPO PACA a décidé de s'impliquer dans la démarche et accompagne la commune de Vence qui a débuté un Atlas de Biodiversité Communal en 2011. Cette initiative est le « pilote » de ce que la LPO PACA propose aux communes et aux habitants pour s'engager dans la mise en oeuvre d'un atlas communal de la biodiversité. Ce premier atlas communal a démarré fin 2011. Il a permis une meilleure connaissance et une valorisation de la biodiversité auprès des Vençois et des Vençoises, notamment au travers de l'édition du livret "Biodiversité de Vence".
Pourquoi réaliser des atlas de la biodiversité faunistique
à l'échelle communale ?
Évidemment, les espèces animales et végétales ne sont pas déterminées par les limites des frontières communales, il n'en demeure pas moins qu'une politique publique peut être divergente entre deux communes voisines : l'une peut être précautionneuse pour la nature, quand l'autre peut ne pas en tenir compte dans les pratiques d'aménagement, de gestion,
d'entretiens courants, de sensibilisation des concitoyens et du personnel communal. Autrement dit, les documents d'urbanisme à l'échelle communale peuvent être déterminants pour des écosystèmes, des espèces endémiques ou largement rependues.
Objectif et actions
1. Méthode d'enquête à partir de www.faune-paca.org.
Les atlas de la biodiversité de la faune communale s'appuient tout d'abord sur l'outil de saisie des données naturalistes que représente la base de données www.faune-paca.org. Il vise à collationner des données via un outil en ligne renseignant une base de données à l'échelle de la parcelle (un lieudit) avec une exploitation possible à l'échelle communale, régionale, nationale voire de l'Europe de l'Ouest. La LPO PACA met en place une importante base de données de suivi de la faune vertébrée terrestre et de certains groupes taxonomiques d'invertébrés (papillons diurnes, libellules et orthoptères). Cette base de données accessible via le réseau internet est utilisée par les communes, les particuliers, les bureaux d'étude. Une sélection communale est disponible. Au vu des données recueillies.
2. Mobiliser la communauté des naturalistes à l'échelle communale.
La constitution d'un Atlas est une longue démarche, qui nécessite l'intervention de professionnels hautement qualifiés pour les inventaires naturalises, l'analyse du diagnostic et l'animation autour du projet avec les acteurs concernés et le grand public. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur s'appuie sur un réseau de naturalistes expérimés, qui possèdent les connaissances nécessaires sur la biodiversité locale.
3. Engager les collectivités dans une démarche de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel.
Afin de répondre aux objectifs visés, l'atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus : inventaires naturalistes, cartographies et publications. La production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent, permettent d'établir un état des lieux sur les connaissances de la biodiversité à l'échelle d'un territoire, afin de prendre en compte les données acquises dans les projets communaux, mais également afin de les valoriser, notamment au travers de publications à destination des citoyens, tel que le livret "Biodiversité de Vence".
En 2021, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis en place un Atlas numérique accessible à tous. Avec l'Atlas Biodiv'PACA, le nouveau portail d'observation de la biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la LPO PACA met à disposition du grand public l'ensemble des espèces sauvages observées par les membres du portail faune-paca.org. A partir d'une recherche simplifiée, par commune ou par espèce, vous découvrirez la faune qui vit près de chez vous. Chaque observation naturaliste alimente les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité régionale.
4. Participer à l'observatoire régional de la biodiversité.
Les informations recueillies dans la base de données www.faune-paca.org devraient pouvoir s'articuler avec celles saisies dans les bases Carmen et SILENE développées par la DREAL.