Réserve naturelle régionale des Partias
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)vise à réduire les principaux déséquilibres régionaux dans la Communauté. Les ressources du FEDER servent principalement à cofinancer :
- les investissements productifs permettant la création ou le maintien d'emplois
- les infrastructures
- les initiatives de développement local et les activités des petites et moyennes entreprises.
Plus concrètement, tous les axes de développement suivants sont concernés : les transports, les technologies de communication, l'énergie, l'environnement, la recherche et l'innovation, les infrastructures sociales, la formation, la réhabilitation urbaine et la reconversion industrielle, le développement rural, la pêche, ou encore le tourisme et la culture.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional
La région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.
L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse a subventionné l'étude diagnostic et mise en place d'un protocole de suivi des zones humides de la RNR des Partias menée en 2012, l'étude hydrogéologique de 2013 et la restauration des abords du lac des Partias (clôture et abreuvoirs) en 2014-2015.
Co-gestionnaire de la réserve naturelle, la commune de Puy-Saint-André est également un partenaire majeur pour la gestion de la réserve naturelle. Des rencontres sont régulièrement organisées, une à deux fois par mois, afin de faire le point sur l'avancement de la gestion de la réserve naturelle.
Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Il est agréé par le Ministère en charge de l'environnement. Son territoire d'intervention est centré sur la zone alpine française. Il est défini selon des critères biogéographiques et institutionnels. Il couvre les départements de l'Ain, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
C'est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l'intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel.
Depuis la loi du 14 avril 2006, le parc est composé d'un cœur réglementé et d'une aire d'adhésion.
La LPO PACA est adhérente à l'association Réserves Naturelles de France (RNF) qui structure le réseau des réserves naturelles.
Signature en 2011 d'une convention partenariale ONF 05 et LPO PACA pour collaborer sur la gestion de la partie de la forêt communale de Puy-Saint-André incluse dans la RNR.
La LPO PACA est membre du Réseau Régional des gestionnaires d’Espaces Naturels protégés (RREN) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, animé par l'Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement.
Le fonds de dotation Itancia soutient des projets concrets et innovants en France et sur le continent africain, des initiatives de terrain qui visent, chacune à leur échelle, à préserver notre planète.
Il met en lumière des projets qui nous prouvent que faire autrement est possible.
L'environnement est l'objet d'enjeux et d'inquiétudes à l'échelle planétaire comme au niveau local.