Partenaires de la Réserve Naturelle des Partias

Logo Région PACALa RNR est sous la responsabilité du Conseil régional PACA qui en a confié la cogestion à la commune de Puy-Saint-André et à la LPO PACA. La Région PACA apporte les moyens techniques et financiers afin que les gestionnaires mettent en œuvre les orientations de gestion de la RNR : La conservation de la biodiversité et des paysages, les inventaires et le suivi de l'évolution de la biodiversité, la valorisation du site, l'intégration des activités humaines et la mise en place d'un système de management écologique.

Logo de la Commune Puy Saint-AndréCo-gestionnaire de la réserve naturelle, la commune de Puy-Saint-André est également un partenaire majeur pour la gestion de la réserve naturelle. Des rencontres sont régulièrement organisées, une à deux fois par mois, afin de faire le point sur l'avancement de la gestion de la réserve naturelle.

L'Europe s'engageLa mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle régionale des Partias 2015-2016 et l'étude de faisabilité pour l'extension du périmètre de la RNR est un projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Logo Réserves naturelles de FranceLa LPO PACA est adhérente à l'association Réserves Naturelles de France (RNF) qui structure le réseau des réserves naturelles.

Réseau régional des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'AzurLa LPO PACA est membre du Réseau Régional des gestionnaires d’Espaces Naturels protégés (RREN) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, animé par l'Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement.

Logo Fondation de FranceDans le cadre du programme Gérons ensemble notre environnement, la Fondation de France soutien le travail de concertation pour concilier préservation des espèces de la RNR et les activités de pleine nature hivernales, qui a permis de mettre en place la protection des zones d'hivernage du Tétras lyre.

Logo Agence de l'eauL'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse a subventionné l'étude diagnostic et mise en place d'un protocole de suivi des zones humides de la RNR des Partias menée en 2012, l'étude hydrogéologique de 2013 et la restauration des abords du lac des Partias (clôture et abreuvoirs) en 2014-2015.

Logo ItanciaLa RNR a été soutenue par la Fondation ITANCIA pour la protection de la biodiversité forestière, tout particulièrement pour la restauration du peuplement de cembraie-mélézin grâce à la plantation de Pins cembro en 2011.

Logo Ligue pour la protection des oiseauxLa RNR a été soutenue par la LPO France dans le cadre d'un mécénat avec l'entreprise CEMEX (2009-2012).

Logo Office natinal des forêtsSignature en 2011 d'une convention partenariale ONF 05 et LPO PACA pour collaborer sur la gestion de la partie de la forêt communale de Puy-Saint-André incluse dans la RNR.

Sous-catégories