Réserve naturelle régionale des Partias
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)vise à réduire les principaux déséquilibres régionaux dans la Communauté. Les ressources du FEDER servent principalement à cofinancer :
- les investissements productifs permettant la création ou le maintien d'emplois
- les infrastructures
- les initiatives de développement local et les activités des petites et moyennes entreprises.
Plus concrètement, tous les axes de développement suivants sont concernés : les transports, les technologies de communication, l'énergie, l'environnement, la recherche et l'innovation, les infrastructures sociales, la formation, la réhabilitation urbaine et la reconversion industrielle, le développement rural, la pêche, ou encore le tourisme et la culture.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional
Annoncé le 27 août 2022, le Fonds vert est un dispositif financier inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Le Fonds vert est doté de 2 milliards d’euros de crédits au niveau national et répartis dans les départements pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés.
La région Provence-Alpes- Côte d'Azur s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement.
Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable et dispose d'un plan climat exemplaire.
La Région soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets en tant que "pôle ressources biodiversité".
La 7e édition du marathon caritatif de streaming organisé depuis Montpellier sur la plateforme Twitch, a collecté plus de 10 millions d’euros en faveur d’associations de protection de la nature, dont la LPO.
Durant trois jours, depuis vendredi 18h00 jusqu'à lundi à 2 heures du matin, une soixantaine de stars du streaming ont levé des fonds pour la protection de la nature en réalisant plusieurs défis devant leurs écrans.
Après plus de 50 heures de mobilisation, la somme accumulée est largement à la hauteur des espérances avec 10.182.126 millions collectés, à répartir équitablement entre les 4 associations bénéficiaires choisies par un vote préalable du public : la LPO, Sea Cleaners, WWF et Sea Shepherd.
Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Il est agréé par le Ministère en charge de l'environnement. Son territoire d'intervention est centré sur la zone alpine française. Il est défini selon des critères biogéographiques et institutionnels. Il couvre les départements de l'Ain, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
C'est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l'intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel.
Depuis la loi du 14 avril 2006, le parc est composé d'un cœur réglementé et d'une aire d'adhésion.