Villars-sur-Var et Massoins sont des petits villages médiévaux de la moyenne Vallée du Var, situés au cœur du Département des Alpes-Maritimes et aux portes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ces deux communes, de 823 et 103 habitants en 2023 pour une superficie totale de 37,4 km2, sont surtout connues pour leurs vignobles.

Depuis plusieurs années, les communes de Villars-sur-Var et Massoins mettent en place des actions en faveur de l’environnement. Afin de consolider cette dynamique, elles ont décidé de se lancer dans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

Le projet s’articule sur les axes suivants:

• Améliorer les connaissances
  • Mobiliser les citoyens
  • Valoriser le programme et porter à connaissance les résultats
  • Construire un plan d’actions
  • Soutenir une agriculture viticole et pastorale orientée vers un projet agro-touristique respectueux de l’environnement.

La démarche a débuté en septembre 2023 pour une durée de 3 ans. Elle prévoit un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Les communes s’engagent à développer, ensuite, la dynamique de l’ABC à travers l’acquisition de terrains et la sensibilisation des habitants.