Quels sont enjeux en terme réglementaire et de conservation, comment y répondre ?

Comment localiser les sites à haut potentiel écologique et orienter la recherche de sites compensatoires ?La Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts et la LPO PACA publient une méthodologie de diagnostic territorial pour la recherche de site à haut potentiel écologique « Comment localiser les sites à haut potentiel écologique et orienter la recherche de sites compensatoires ? Méthodologie de diagnostic territorial basée sur la répartition des espèces à enjeux »

Cette 8ème édition des Cahiers de BIODIV’2050 est le fruit d’une étude conjointe entre la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts, la LPO PACA, le Conservatoire Botanique National et le Groupe des Chiroptères de Provence. L'étude a été menée dans les Alpes-Maritimes.

Couverture du guide Biodiversité et bâtiLe besoin de nature en ville est devenu une nécessité sociale et une obligation environnementale. Ce guide à destination des acteurs du bâti donne les pistes pour concilier les importants besoins en constructions et la nécessite de conserver un environnement sain et durable pour les générations futures.

La LPO PACA a réalisé le plan de gestion de la réserve naturelle des PartiasUn plan de gestion est un outil qui permet de définir, de programmer et de contrôler la gestion d'un espace à vocation naturelle de manière objective et transparente. Sa réalisation une étape clé dans la vie du site, permettant d'assurer une continuité et une cohérence de la gestion dans l'espace et le temps.

Etude d'impact - photo Micaël GendrotLe volet biologique de l'étude d'impact permet d'identifier les éventuels effets dommageables d'un projet sur les habitats la faune et la flore. Pour répondre à cet objectif, la LPO PACA mène ces études en étroite collaboration avec le Maître d'ouvrage du projet en charge de la conception technique des aménagements pour appréhender finement l'emprise foncière du projet, les contraintes techniques, la latitude d'adaptation du projet, la définition des mesures de suppression/réduction des impacts, etc.

Camargue zone natura 2000 - photo André SchontL'action de l'Union européenne en faveur de la préservation de la diversité biologique repose en particulier sur la création d'un réseau écologique cohérent d'espaces dénommé Natura 2000, afin de maintenir la richesse des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire.

Camp de prospection du Daluis - photo Tangi CorvelerLa création d'un nouvel espace protégé est un processus relativement complexe qui réclame des compétences naturalistes, réglementaires et d'animation du projet auprès du réseau d'acteurs concernés.

Plan national d'actions vautourLes plans nationaux d'action sont des programmes mis en place par le Ministère de l'écologie. Ils ont pour objet le maintien du bon état de conservation d'espèces rares et menacées en France par la mise en œuvre d'actions spécifiques pour conserver ou restaurer les populations et leurs milieux.

Grand duc électrocuté - photo smagghe GuillaumeLignes électriques, routes, canaux sont des infrastructures linéaires qui marquent depuis des décennies l'organisation spatiale de notre territoire. Comme tout aménagement elles occasionnent des impacts sur l'environnement, lors de leur construction mais aussi durant leur exploitation.

Accompagnement d'entreprise RTE en Camargue - photo André SchontCarriers, entreprises du BTP, compagnies énergétiques, gestionnaires de centre de stockage des déchets, exploitant de captage d'eau potable, golf, centres de loisirs, maison de retraite... sont des exemples d'entreprises ayant sollicité la LPO PACA pour réaliser un diagnostic environnemental de leur foncier, évaluer l'impact éventuel de leur pratiques sur la biodiversité ou encore obtenir une assistance des naturalistes de la LPO PACA pour la mise en place de projets (appels d'offres, aménagement, constructions, etc.).

Vous êtes ici : Accueil Etudes Expertise