Plan national d'actions vautourLes plans nationaux d'action sont des programmes mis en place par le Ministère de l'écologie. Ils ont pour objet le maintien du bon état de conservation d'espèces rares et menacées en France par la mise en œuvre d'actions spécifiques pour conserver ou restaurer les populations et leurs milieux.

Ils ont également pour objectif de faciliter l'intégration de la protection de ces espèces auprès de l'ensemble des acteurs de la société.

Le ministère défini les PNA comme « une stratégie de moyen-terme qui vise à organiser un suivi cohérent des populations (...) des espèces concernées, à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats, à informer les acteurs concernés et le public [et] à faciliter l'intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

Dans les cas où les effectifs sont devenus trop faibles ou que l'espèce a disparu, les PNA peuvent comporter des opérations de renforcement de population ou de réintroduction.

La LPO PACA est régulièrement missionné par la DREAL pour l'animation de la déclinaison régionale de plusieurs PNA.

  • Vautour moine
  • Loutre
  • Pie-grièche
  • Chevêche d'Athéna