Grèbe à cou noir Hyères - photo Aurélien AudevardLa disparition des espèces est un problème majeur en matière de biodiversité. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) évalue l'état de conservation des espèces dans le monde et identifie les menaces qui pèsent sur celles-ci à travers la production et/ou la mise à jour de Listes Rouges (LR). Pour cela l'UICN fait appel à des experts pour chaque groupe d'espèces. Cette évaluation peut se décliner selon les échelles géographiques, par exemple à l'échelle régionale.

L'évaluation des menaces pesant sur les 239 espèces (dont 4 sous-espèces) d'oiseaux nicheurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur révèle une situation préoccupante : 85 d'entre elles sont actuellement menacées sur le territoire, soit une espèce sur trois.

Ce travail d'analyse n'est possible que par la large contribution de chacun à la connaissance. Merci à tous les contributeurs de faune-paca.org !

Traquet oreillard Oenanthe hispanica, Alpilles - Les Opies, 26/05/2011 © Frank DhermainAvec moins de 50 couples en PACA et en déclin continu, le Traquet oreillard figure parmi les espèces de passereaux les plus menacées de disparition (Traquet oreillard Oenanthe hispanica, Alpilles - Les Opies, 26/05/2011 © Frank Dhermain).