L’éducation à l’environnement est une façon de sensibiliser les jeunes (et aussi les adultes !) à la protection des grands milieux, des sites et des espèces.
Pour la LPO PACA, l’action pédagogique présente un sens réel par rapport à son objet statutaire. Cette action est indissociable de la démarche de préservation des populations d’oiseaux sauvages, de la biodiversité et des milieux.

 

Une intervention « le centre de sauvegarde de la faune sauvage »

Présentation du centre de sauvegarde en classe de 6èmeL'équipe peut réaliser une intervention sur l’activité du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage. C'est une occasion idéale pour sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité. Après une présentation de cet "hôpital des animaux blessés", les élèves apprennent les démarches et les gestes à suivre s’ils trouvent un animal en détresse. Ils découvrent également les rapaces présents dans la région. Cette opération s’adresse plus particulièrement aux professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre afin de répondre au programme de 6ème sur la présentation d’actions concrètes menées pour protéger l’environnement.

 

Enseignants, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

D'autres projets pédagogiques peuvent être proposés : les rapaces, la nature de proximité, la migration des oiseaux, etc.

Contactez-nous !