Vautours du Verdon
Partenaires
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)vise à réduire les principaux déséquilibres régionaux dans la Communauté. Les ressources du FEDER servent principalement à cofinancer :
- les investissements productifs permettant la création ou le maintien d'emplois
- les infrastructures
- les initiatives de développement local et les activités des petites et moyennes entreprises.
Plus concrètement, tous les axes de développement suivants sont concernés : les transports, les technologies de communication, l'énergie, l'environnement, la recherche et l'innovation, les infrastructures sociales, la formation, la réhabilitation urbaine et la reconversion industrielle, le développement rural, la pêche, ou encore le tourisme et la culture.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional
La région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.
La création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La revue générale des politiques publiques (RGPP) a permis de préciser les modalités d'organisation de ces nouvelles directions à partir des DIREN, DRE et des DRIRE (exceptées les missions de développement industriel et de métrologie) et de fixer un cadre global Dans le respect des pour évolutions de l' l'organisation territoriale de l'Etat (circulaires du Premier ministre dues 19 mars, 15 mai et 87 juillet 2008). et des décisions faisant suite au "grenelle de l'environnement".
Mission SPAE Santé, protection animale & environnement
Cette mission veille à la santé publique vétérinaire, à la protection des animaux d'élevage et de la faune sauvage captive.
Elle surveille, avec les vétérinaires sanitaires, l'émergence de pathologies animales ou de maladies transmissibles à l'homme et met en place les mesures nécessaires de prophylaxie et de police sanitaire.
Elle élabore des plans d'intervention afin de faire face aux crises sanitaires et veille au respect du bien-être animal. Elle coordonne la surveillance et l'inspection des élevages (animaux dits « de rente », animaux domestiques, zoos...).
En matière de protection de l'environnement, elle surveille les installations classées qui relèvent de l'élevage et des industries agro-alimentaires, tout en assurant un suivi des pollutions accidentelles.
Enfin, elle instruit les demandes d'agrément, de certification, d'autorisation... les plaintes et déclarations relatives aux établissements dont elle assure le contrôle.
Depuis le 1er janvier 2010, les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) reprennent les compétences des directions départementales de l'équipement (DDE), des directions départementales de l'équipement et de l'agriculture (DDEA), des directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDAF) et des directions départementales des affaires maritimes (DDAM).
A cheval sur le département des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, le Parc naturel régional du Verdon constitue un territoire de transition entre les plaines de basse-Provence et les massifs alpins ; il est engagé dans l'observatoire régional Inter-Parcs depuis 2012.
La principale mission d'Univet Nature consiste à inciter des entreprises à agir grâce à des actions de mécénat pour soutenir le développement de projets concrets de protection de la faune sauvage et des écosystèmes menacés de disparition.
Le Fonds de dotation Univet Nature soutient des associations françaises mobilisées en faveur de la survie des animaux sauvages. Univet Nature veut agir à la fois sur le plan local dans les Centres de sauvegarde de la faune sauvage et au niveau international dans les hauts-lieux de biodiversité.
Favoriser un nouvel équilibre avec la Nature était déjà au coeur des préoccupations de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui décidait, en juin 2006, de créer Sa Fondation afin d’œuvrer pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, tant à une échelle locale que globale.
Active au niveau international, la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) a dès lors porté l’ambition de fédérer scientifiques, responsables politiques, acteurs économiques et civils autour de cet objectif essentiel pour notre avenir qu’est la préservation de l’océan et de la terre. L’action pérenne de la Fondation a permis de remporter des victoires encourageantes que ce soit en matière de sauvegarde d’espèces menacées ou d’amélioration des conditions de vie de communautés rurales grâce à l’implantation de nouvelles solutions durables et éthiques.
L’année 2020 sonne le lancement de l’initiative Homme – Faune sauvage (IHF). Cette initiative réunit cinq partenaires qui forment le Comité de Pilotage : la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Conseil National de Protection de la Nature, la Chambre d’agriculture Alpes-Maritimes, la Fédération des Chasseurs des Alpes-Maritimes et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur .
Etablissement public sous la double tutelle des Ministères chargés du Développement Durable et de l'Agriculture, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage remplit cinq missions principales qui s'inscrivent dans les objectifs gouvernementaux du Grenelle de l'Environnement:
- la surveillance des territoires et la police de l'environnement et de la chasse,
- des études et des recherches sur la faune sauvage et ses habitats,
- l'appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire,
Signature en 2011 d'une convention partenariale ONF 05 et LPO PACA pour collaborer sur la gestion de la partie de la forêt communale de Puy-Saint-André incluse dans la RNR.
Le parc zoologique de la Barben a créé l'association Écofaune afin de soutenir et accompagner des projets pour la protection de la biodiversité.
L'association Écofaune soutient le fonctionnement courant du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.
Notre mission est d’œuvrer pour le rétablissement des quatre espèces de vautours d’Europe en initiant, facilitant et soutenant des actions de conservation et de recherche, en travaillant avec des personnes et des organisations.
Notre vision pour les vautours d’Europe est de voir leurs populations être autonomes, en bonne santé avec un bon état de conservation et occupant la plupart de ses anciennes aires de répartition, soutenues par les habitats et appréciées par les populations.
Le CRBPO fourni au centre les bagues pour assurer un suivi des oiseaux relâchés et il valide les programmes de baguage.
Le baguage est pratiqué en France depuis 1923. Il est organisé par le Muséum National d‛Histoire Naturelle (CRBPO) soutenu par le Ministère chargé de l‛Ecologie.
Les bagueurs sont majoritairement des bénévoles. Ils sont formés par le Museum et ce dernier fournit les bagues et coordonne les protocoles d‛étude. Ceux-ci sont définis en fonction d‛objectifs de recherche. Le CRBPO travaille en partenariat avec des instituts (CNRS, Universités, ONCFS, ONF... ), des associations et des collectivités locales.