Râle des genêts © Ron Knight CC BY 2.0Le Râle des genêts compte parmi les oiseaux les plus menacés d’Europe. Entre les années 1975 et 2018 les effectifs du râle ont chuté de 2400 individus à 150 individus en France. Cette espèce classée en danger critique d’extinction au niveau régional bénéficie d’un Plan National d’Action. Ce PNA est co-animé par la LPO et la DREAL Pays de la Loire au niveau national, et par la LPO PACA depuis 2021 au niveau régional.

Goéland leucophée © Aurélien AudevardParticipez au recensement des colonies urbaines de Goéland leucophée dans le cadre du Recensement national des oiseaux marins nicheurs !

Grenouille rousse © Tangi CorvelerBien que toutes les espèces d’amphibiens ne pondent pas à la même période, février est un bon mois pour en rechercher certaines. Nous vous invitons à prospecter notamment la Grenouille rousse et la Grenouille agile qui sont, avec le Crapaud épineux, les espèces les plus précoces. Ce défi naturaliste s'adresse aux observateurs de tous niveaux, ayant pour objectif de se mobiliser pour enrichir nos connaissances sur ces espèces, pour lesquelles il y a encore beaucoup à découvrir !

Crapaud calamite sur la route © Nicolas FuentoNous gardions ce défi au chaud dans l’attente de conditions météo favorables et de possibilités de sorties. Dans le respect de l’actualité des annonces sanitaires, certaines occasions vous permettront peut-être d’y participer. Contribuez à identifier les secteurs routiers à risque pour les amphibiens. Ces informations précieuses nous aideront à proposer des aménagements ciblés, afin de lutter contre la mortalité routière de ces espèces. 

Campagnol amphibie © Jean-Michel BomparLa LPO PACA recherche à nouveau la présence de ce rongeur patrimonial et protégé !

Vipère aspic © Alain HuguesA l'instar de son homologue d'Aquitaine, faune-paca.org lance une série de "Défis nature" pour mobiliser les observateurs sur des sujets ou des espèces pour lesquels il y a encore beaucoup à découvrir !