Les Plans Nationaux d’Actions (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Cet outil est mobilisé lorsque les autres politiques publiques environnementales et sectorielles incluant les outils réglementaires de protection de la nature sont jugées insuffisantes pour aboutir à cet objectif (en savoir plus sur les Plans Nationaux d’Actions).
Un premier PNA pies-grièches 2014-2018 (LEFRANC & ISSA, 2013), soutenu par le Ministère de l'Ecologie, avait été mis en place en faveur des quatre espèces jugées les plus menacées en France : la Pie-grièche à poitrine rose, la Pie-grièche grise, la Pie-grièche méridionale et la Pie-grièche à tête rousse. Le second PNA 2025-2034 (HERVE & al., 2024) intègre dorénavant les cinq espèces de pies-grièches présentes en France. Ce second Plan National d’Actions s’appuie largement sur l’expérience acquise lors du premier PNA. Il vise quatre objectifs principaux :
- le maintien des habitats (en superficie et en qualité) au niveau national pour les cinq espèces de pies-grièches ;
- la restauration locale des habitats au sein des zones occupées par les pies-grièches et entre ces zones ;
- le maintien, voire le renforcement, du nombre de couples recensés au commencement de ce nouveau PNA pour les quatre espèces encore nicheuses en France ;
- la collaboration internationale pour la conservation de la Pie-grièche à poitrine rose.

