Éducation à l'environnement
Projets phares
Dans la peau d’un entomo
Immersion pédagogique dans le monde des insectes
Au cœur du département du Var se trouve le domaine viticole de l'Escarelle. Partie intégrante de l'histoire locale, ce domaine présente des paysages sauvages et préservés avec une centaine d'hectares de vignobles enserrés dans une propriété de plus de mille hectares de milieux naturels, tels que des garrigues, des forêts matures d'arbousiers et de chênes ainsi des prairies et des restanques abandonnées, reliques d'une exploitation ancienne.
Mon établissement est un Refuge LPO, un jardin nature
La LPO PACA propose un projet pédagogique pour valoriser la nature de proximité adapté aux établissements à vocation éducative, accueillant du public ou des personnes en soins. Le projet permet aux enfants ou aux résidents de s'impliquer dans l'aménagement d'espaces naturels favorables à la faune et à la flore, dans leur établissement.
A l'école des salins
Autrefois sites d’exploitation salinière, les Salins d’Hyères sont aujourd’hui des espaces naturels protégés d’un grand intérêt écologique pour la préservation de la biodiversité. A deux pas de la ville, les Salins permettent à la fois de découvrir une nature exceptionnelle et de travailler sur des projets pédagogiques d’éducation à l’environnement ambitieux.
Pédagogie en montagne avec la RNR des Partias
La réserve naturelle régionale (RNR) des Partias a été créée par délibération du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur en date du 30 octobre 2009 et renouvelée le 13 décembre 2019. Elle couvre aujourd’hui une surface de 802 hectares intégralement en terrains communaux.
Jeunes reporters pour l’environnement
Le programme « Jeunes Reporters pour l'Environnement » s'adresse aux jeunes de 12 à 20 ans encadrés par un enseignant ou un animateur. Le programme a été depuis l'origine développé dans les établissements du secondaire (collège, lycée). Le programme est désormais ouvert au monde de la jeunesse et de l'animation.