Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage
Informer et sensibiliser
Standard téléphonique
Le centre de sauvegarde assure un standard téléphonique avec l’aide d’un volontaire en service civique et des écovolontaires présents toute l’année, pour répondre à une demande sociale de plus en plus forte provenant de particuliers et professionnels ayant trouvé un animal sauvage en détresse. L’objectif de cette cellule de médiation faune sauvage est d’apporter des réponses à toutes les questions relatives à la petite faune sauvage, qu'il s'agisse d'oiseaux ou de petits mammifères.
Des conseils et informations sur la problématique cohabitation homme/faune sauvage sont mis à disposition des collectivités et des particuliers afin d’éviter les nuisances (fientes, pigeons, goélands…) et de favoriser la biodiversité en milieu urbain (hirondelles, martinets, hérissons…).
Animations scolaires
Afin de sensibiliser le public à la biodiversité et aux premiers gestes en cas de découverte d’un animal sauvage en détresse, des animations scolaires sont organisées. Ces animations répondent aux attentes du programme de Sciences de la Vie et de la Terre en montrant une des actions possibles de l’homme en faveur de la protection de la nature.
Evénements
Un large public est également sensibilisé à la protection de la faune sauvage au cours de remises en liberté publiques d’animaux soignés au centre. Ce sont 38 évènements de ce type qui ont été organisés à travers la région PACA pour permettre à tout type de public d’assister à la remise en liberté d’un animal sauvage.