En France, RTE (Réseau de Transport d’Electricité), exploite 105 000 km de lignes sur une emprise de 400 000 ha.

ENEDIS exploite 1 400 000 km de lignes dont 50% est en aérien.

Ce maillage très dense impacte fortement les oiseaux en créant des risques d’électrocution et de percussion.

Comment les oiseaux s’électrocutent ?

Électrocution d'un Vautour fauve - LPO PACALorsque les oiseaux se posent ou redécollent d’un poteau, ils peuvent s’électrocuter en touchant deux conducteurs ou la phase et un conducteur. Les occasions sont multiples pour les oiseaux de grande taille tels les rapaces qui se posent pour chasser à l’affut ou pour les oiseaux qui utilisent les supports comme perchoirs ou dortoirs (cigognes blanches).

Chaque année c’est plusieurs dizaines de cas qui sont centralisés par la LPO PACA.

Depuis 2002 la LPO PACA collabore avec ces entreprises pour réduire le risque en :

  • Cartographiant le risque de percussion et d’électrocution des oiseaux,
  • Définissant les programmes de travaux avifaunes,
  • Conseillant RTE et ENEDIS afin de réduire l’impact de leur activité sur l’avifaune,
  • Réalisant des formations des agents.

Etudes de hiérarchisation du risque d’électrocution et de percussion

Étude de hiérarchisation des risques - LPO PACA La LPO PACA réalise des études de terrain en suivant les lignes et cotant chaque tronçon sur plusieurs critères :

Le risque d’électrocution est évalué selon :

  • L’attractivité du poteau dans son environnement. Il s’agit de quantifier l’attrait du poteau pour les oiseaux. Par exemple, s’il est situé dans un champ, il sera attractif pour les rapaces qui chassent à l’affût.
  • La dangerosité intrinsèque de l’armement (équipement qui supporte les conducteurs en tête de poteau). En fonction de la position des conducteurs et s’ils sont protégés ou nus, l’oiseau a plus de chance de s’électrocuter.

Le risque de percussion est évalué selon :

  • Les axes de déplacement empruntés par les oiseaux (couloirs migratoires etc.)
  • La topographie de l’environnement (ligne traversant une vallée ou en col),
  • La végétation (sillons forestiers etc.).

Ces études servent aux entreprises lorsqu’elles réalisent des travaux, à poser des protections avifaunes sur des lignes cotées dangereuses.

Travaux de protections avifaunes

Travaux de sécurisation - EnedisSuite à des cas avérés de mortalités liées aux lignes électriques mais aussi en prévention sur des secteurs à fort enjeu avifaune, la LPO PACA et ENEDIS et RTE en collaboration avec les acteurs de la protection des oiseaux définissent un programme de travaux de protection avifaune.

Cela consiste en :

  • Signaler la ligne pour les oiseaux afin d’éviter la percussion par la pose de balises avifaunes sur les conducteurs. Il s’agit d’avisphères ou de balises phosphorescentes qui signalent la ligne pour les oiseaux.
  • Sécuriser le poteau lorsque les oiseaux se posent en mettant des perchoirs.
  • Empêcher les oiseaux de se poser en mettant en place des bougies ou des roues anti-contact.
  • La création de plateformes pour la nidification des cigognes en compensation de l’utilisation de poteaux. Les cigognes construisant de gros nids, il existe un risque d’électrocution lorsque les branches humides entrent en contact avec des pièces en tension. Il est donc primordial d’empêcher les cigognes de construire des nids et de leur proposer une plateforme sécurisée à proximité.

La formation des équipes

Formation des agents - LPO PACAChaque année, la LPO PACA forme à la fois les agents d’ENEDIS et de RTE mais aussi les entreprises sous-traitantes. Trois types de formations sont proposées :

  • Prise en compte de la biodiversité dans l’activité des entreprises,
  • Avifaune et lignes électriques : matériel et mise en œuvre,
  • Gestion de la végétation sous les lignes.

Ces formations sont l’occasion pour les équipes de se rendre sur le terrain mais aussi de valoriser l’activité de protection avifaune souvent réalisées par les équipes TST (Travail Sous Tension).

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