Des inventaires naturalistes

Inventaire naturaliste site de captage du syndicat mixte des eaux de la région Rhône VentouxLa LPO PACA, dans le cadre du partenariat avec le Syndicat des Eaux Rhône Ventoux, mène des inventaires naturalistes réguliers, avec son réseau de naturalistes locaux (bénévoles et salariés).

 

Etude de la faune présente sur les sites

Les études se concentrent sur des taxons représentatifs de la qualité écologique du milieu naturel. Les oiseaux, mammifères, insectes, reptiles et amphibiens ont été choisis comme groupes de référence. Les espèces animales sont notées au gré des contacts lors des sorties sur le terrain et lors de sorties spécifiques, selon des protocoles précis.

 

Etude de la flore présente sur les sites

L'inventaire consiste en des prospections diurnes sur les sites, afin d'établir des listes qualitative des espèces rencontrées.

 

Résultats 2015
Espèces

S1 (Sorgues)

Champ captant de la Jouve

S2 (Villeneuve-Lès-Avignon)

Champ captant de la Motte

S3 (Avignon)

Champ captant de la Barthelasse

Oiseaux 63 65 72
Mammifères 8 6 6
Amphibiens 3 3 2
Reptiles 3 4 2
Papillons 26 19 27
Odonates 14 4 10
Plantes 190 159 128
  • site S1 (Champ captant de la Jouve - Lieu dit Les Combes) sur la commune de Sorgue est constitué d'un milieu ouvert, prairie et végétation herbacée rase (5 hectares) ;
  • site S2 (Champ captant de la Motte) sur la commune de Villeneuve-lès-Avignon constitué d'un milieu boisé, type ripisylve, ceinturé de haies, avec des surfaces herbacées en interne (10 hectares); 
  • site S3 (Champ captant de la Barthelasse - Lieu dit La Merveille) sur la commune d'Avignon constitué d'un milieu ouvert, vaste étendue de galets remaniée avec quelques peupliers et des buissons de genets d'Espagne (5 hectares).