- Détails
- Actualités
Cette année, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a de nouveau mis les Hirondelles de fenêtre à l’honneur ! Entre le 18 juin et le 19 juillet 2025, 14 inventaires participatifs ont été organisés par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, ouverts à tous les habitants souhaitant découvrir et protéger ces oiseaux familiers de nos villages.
- Détails
- Actualités
Des enfants qui vivent avec les hirondelles
Les mercredis 4 et 11 juin 2025, la LPO a animé deux séances de sensibilisation à l’école élémentaire publique Les Campouns (Valbonne), en partenariat avec le centre de loisirs. L’établissement a ouvert ses portes pour la première fois lors de la rentrée 1954-1955. Vieux de 70 ans, il compte aujourd’hui environ 350 élèves et a la particularité d’abriter une colonie d’Hirondelles rustiques (Hirundo rustica). D’après les plus anciens animateurs, elles ont toujours fait partie du décor. En effet la présence des enfants ne semble pas les déranger. La petite colonie bénéficie de plusieurs abris sous le préau et voit ses membres virevolter parfois entre les enfants dans la cour.
- Détails
- Actualités
Comme partout en France, les canicules répétées, violentes et de plus en plus précoces impactent durement la faune sauvage de la région. En conséquences, les capacités d'accueil des Centre de sauvegarde de la faune sauvage sont mises à mal. Celui de la LPO PACA situé à Buoux dans le Vaucluse a atteint le 21 juin dernier sa capacité d'accueil maximale pour les hérissons d'Europe, les pies bavardes et les martinets noirs, avec 198 animaux en détresse recueilli en un seul jour, dont 116 martinets noirs ! En conséquence, le centre a pris la décision difficile d'arrêter momentanément l'accueil de ces trois espèces. Pour aider la faune sauvage en cette période difficile, il existe plusieurs gestes et réflexes à adopter.






