La LPO, reconnue comme expert scientifique et acteur majeur de la protection des espèces et de leurs écosystèmes, constate au quotidien la dégradation continue de la biodiversité. La formation vise à rendre plus efficace les démarches de préservation de la biodiversité en permettant aux acteurs économiques, touristiques et naturalistes de la région de devenir réellement compétents et opérationnels dans leurs actions pour préserver, valoriser ou étudier la biodiversité régionale.
Certification Qualiopi
La LPO PACA est certifié QUALIOPI au titre de ses actions de formation depuis novembre 2024. Cette reconnaissance forte garantit la meilleure qualité possible de prestation de formation. La certification Qualiopi nous inscrit dans un processus d’amélioration continue qui comprend entre autre l’évaluation permanente de nos actions de formation tant auprès des apprenants que des entreprises ou des collectivités qui nous font confiance et l’adaptation de nos formations type aux attentes et besoins de nos publics.
La marque QUALIOPI est une marque de garantie valorisant des services présentant des qualités particulières et répondant à des exigences spécifiques, détaillées à l’article R 6316-1 du Code du travail et à l’annexe du décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, devenue l’annexe au chapitre VI du titre premier du livre III de la sixième partie du code du travail (partie réglementaire).
Les enjeux de la marque sont de garantir la qualité des processus mis en oeuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (ci-après « PAC »), ce qui contribuera à faciliter le choix d’un PAC par les particuliers et les entreprises, et de garantir l’amélioration continue des processus qualité certifiés.
La marque QUALIOPI répond à un processus d’attribution rigoureux et normé basé sur l’obtention d’une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou en cours d’accréditation par une instance nationale d’accréditation (le COFRAC en France) ou par une instance de labellisation reconnue par France compétences sur la base du référentiel national détaillé à l’article R. 6316-1 du code du travail.
La LPO PACA a ainsi satisfait aux sept critères relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle :
- critère 1 : les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- critère 2 : l'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations :
- critère 3 : l'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre ;
- critère 4 : l'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre ;
- critère 5 : la qualification et au développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations ;
- critère 6 : l'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- critère 7 : le recueil et à la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Enregistrement - Organisme de formation professionnelle
La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
En cliquant ci-dessous, vous pouvez télécharger toutes les références de la LPO PACA en matière de formation.