Zoom sur une espèce
Retrouvez ici une chronique que nous publions chaque samedi dans Var-Matin dédiée à une espèce animale, que vous pouvez observer, régulièrement ou moins, dans les salins d'Hyères, réserve ornithologique incroyablement riche.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Ce grand papillon est un des premiers à sortir de sa léthargie hivernale, après avoir passé l'hiver au stade adulte, caché dans un tas de bois ou le trou d'un arbre.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Cette petite plante rare et protégée se rencontre de décembre à février où sa floraison blanche intervient et la rend plus facilement visible.
- Détails
- Zoom sur une espèce
La Grive mauvis est facilement reconnaissable à son large sourcil blanc et à ses flancs et dessous des ailes, de couleur rouille. Elle se reproduit dans les régions du nord de l’Europe et d’Asie et hiverne dans le sud et l’ouest de l’Europe.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Facilement reconnaissable à son plumage noir, sa plaque frontale et son bec blancs, la Foulque macroule est une espèce assez commune.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) est présent dans le Sud de la France, où il fréquente principalement les falaises rocheuses méditerranéennes ainsi que les corniches de bâtiments ou de ponts. Avec ses 40 cm d’envergure, il s’agit de l’une des deux plus grandes espèces de chauves-souris de France.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Le Monticole de roche (Monticola saxatilis) est un oiseau de taille moyenne, mesurant environ 19 cm de long et entre 33 et 37 cm d’envergure. Avec sa silhouette ramassée, sa queue courte et sa coloration caractéristique, difficile de le confondre avec une autre espèce ! Le mâle a la tête et le cou bleu cendré, le ventre et la queue orange, et les ailes brunes, avec une tâche blanche sur l'arrière du dos. Moins colorée, la femelle a le corps brun écaillé, parsemé de quelques touches orangées sur le ventre.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Comme l’indique son nom, le Bec-croisé des sapins se reconnait à l’asymétrie de son bec où les deux parties se croisent en son extrémité. Celui-ci, lui permet d’extraire les graines des cônes de résineux dont il se délecte. Le mâle est de couleur rouge terne alors que la femelle est jaune verdâtre. Espèce typique des forêts de conifères, il peut se rencontrer jusqu’à 3000m d’altitude avec notamment une vaste répartition, puisqu’il est présent dans le nord de l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.
- Détails
- Zoom sur une espèce
La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est présente sur tout le territoire français, où elle fréquente principalement les forêts de feuillus et les boisements mixtes. Malgré ses couleurs vives et sa vingtaine de centimètres de long, cet amphibien sait se montrer discret. La salamandre est en effet active essentiellement la nuit et effectue des déplacements lents et limités, d’une démarche pataude. Il est cependant possible, pour qui sait chercher, de l’observer après la pluie, sur les sols forestiers recouverts de feuilles et de mousses, surtout lors des douces soirées d’automne.
- Détails
- Zoom sur une espèce
En période nuptiale, le mâle adulte arbore un plumage magnifique avec le front blanc, un dessus or tacheté de sombre et un plastron noir. Il se reproduit du Groenland à la Sibérie, notamment sur les landes rases, la toundra et les terrains tourbeux. Avec l’arrivée de l’automne, les oiseaux migrent vers l’ouest de l'Europe, gagnant le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, la péninsule ibérique jusqu’au Maghreb, où ils se mélangent aux bandes de Vanneau huppé.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Le Pinson du nord est un bel oiseau au plumage orangé que l’on observe dès la mi-octobre. Il est originaire de la taïga boréale et subarctique de la Fennoscandie à la Sibérie. A l’automne, le froid s’installant et les ressources diminuant, des milliers d’individus rejoignent l’Europe occidentale et méridionale. En fonction de la disette hivernale, des invasions peuvent alors avoir lieu, regroupant des millions d’oiseaux se nourrissant dans les hêtraies, les chaumes ou des champs non récoltés (tournesol etc.).