Zoom sur une espèce
Retrouvez ici une chronique que nous publions chaque samedi dans Var-Matin dédiée à une espèce animale, que vous pouvez observer, régulièrement ou moins, dans les salins d'Hyères, réserve ornithologique incroyablement riche.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Ce petit passereau forestier, se déplace généralement le long des troncs à la recherche de la nourriture qui s’y cache. Il niche dans les arbres, dans des cavités, sous des écorces, qu’il remplit d’abord de matériaux végétaux, puis de plumes et de poils.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Le Choucas des tours est une espèce commune en région Paca mais aussi sur le reste du territoire national où il demeure protégé.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Le Rougequeue à front blanc est un petit passereau au plumage très coloré notamment chez le mâle. Au printemps sur la côte méditerranéenne, il est fréquent de l’observer en halte migratoire dans les tamaris et les bosquets littoraux.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Ce grand papillon est un des premiers à sortir de sa léthargie hivernale, après avoir passé l'hiver au stade adulte, caché dans un tas de bois ou le trou d'un arbre.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Cette petite plante rare et protégée se rencontre de décembre à février où sa floraison blanche intervient et la rend plus facilement visible.
- Détails
- Zoom sur une espèce
La Grive mauvis est facilement reconnaissable à son large sourcil blanc et à ses flancs et dessous des ailes, de couleur rouille. Elle se reproduit dans les régions du nord de l’Europe et d’Asie et hiverne dans le sud et l’ouest de l’Europe.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Facilement reconnaissable à son plumage noir, sa plaque frontale et son bec blancs, la Foulque macroule est une espèce assez commune.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) est présent dans le Sud de la France, où il fréquente principalement les falaises rocheuses méditerranéennes ainsi que les corniches de bâtiments ou de ponts. Avec ses 40 cm d’envergure, il s’agit de l’une des deux plus grandes espèces de chauves-souris de France.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Le Monticole de roche (Monticola saxatilis) est un oiseau de taille moyenne, mesurant environ 19 cm de long et entre 33 et 37 cm d’envergure. Avec sa silhouette ramassée, sa queue courte et sa coloration caractéristique, difficile de le confondre avec une autre espèce ! Le mâle a la tête et le cou bleu cendré, le ventre et la queue orange, et les ailes brunes, avec une tâche blanche sur l'arrière du dos. Moins colorée, la femelle a le corps brun écaillé, parsemé de quelques touches orangées sur le ventre.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Comme l’indique son nom, le Bec-croisé des sapins se reconnait à l’asymétrie de son bec où les deux parties se croisent en son extrémité. Celui-ci, lui permet d’extraire les graines des cônes de résineux dont il se délecte. Le mâle est de couleur rouge terne alors que la femelle est jaune verdâtre. Espèce typique des forêts de conifères, il peut se rencontrer jusqu’à 3000m d’altitude avec notamment une vaste répartition, puisqu’il est présent dans le nord de l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.