Retrouvez ici une chronique que nous publions chaque samedi dans Var-Matin dédiée à une espèce animale, que vous pouvez observer, régulièrement ou moins, dans les salins d'Hyères, réserve ornithologique incroyablement riche.

Lire la suite...Symbole du caducée des médecins, la Couleuvre d’Esculape est un grand serpent, non venimeux, pouvant atteindre les 160 cm. Son écaillure est de couleur uniformément brune, discrètement parsemée de petits points blancs. Cette espèce apprécie les espaces forestiers plutôt frais pourvus de clairières, les abords de chemin ou les lieux arides ensoleillés. Elle sort de son sommeil hivernal fin mars. On la trouve dans de nombreuses régions d’Europe du Sud, ainsi que dans la majorité des régions de France métropolitaine.

Lire la suite...Ce limicole est un oiseau bruyant, trapu, au corps noir et blanc, avec un bec fort orangé et des pattes roses. Les couples nichant en France se trouvent en Normandie, en Bretagne, sur les côtes de la Manche, en Camargue et sur le bassin d’Arcachon. Ce sont des individus sédentaires qui sont rejoints aux périodes migratoires et en hiver par de nombreux individus originaires d’Europe du Nord ou de l’est. Il vit principalement sur les littoraux rocheux et sableux des côtes européennes, asiatiques et sur une partie des côtes africaines.

Lire la suite...La nymphale de l’arbousier (Charaxes jasius) aussi appelée Pacha à deux queues, Jason ou encore Jasius est le plus grand papillon de jour. Ce papillon est typiquement méditerranéen et peut être observé dans la forêt de la Sine. Il peut mesurer jusqu’à 10 cm d’envergure chez les plus grandes femelles. Il est reconnaissable grâce à sa couleur marron bordé d’orange avec aux ailes antérieures, une seconde ligne orange et deux queues aux ailes postérieures. La chenille possède une tête et un corps vert tacheté de points blancs.

Lire la suite...Le Citron de Provence est un papillon aux ailes jaunes dont le mâle se distingue en vol par ses larges tâches orangées sur ses ailes antérieures. Le Citron de Provence est une espèce méditerranéenne que l’on retrouve dans la moitié sud de la France mais aussi dans le Sud de l’Europe, en Afrique du Nord, et au Moyen-Orient. On peut l’observer de février à octobre sur l’ensemble de la région PACA, principalement dans les milieux ouverts ou arbustifs et les bois clairs et chauds jusqu’à 1800 m d’altitude.

Lire la suite...Le Bécasseau cocorli se distingue par son long bec recourbé, son croupion blanc et ses pattes noires. Au printemps, tous les individus se parent d’un plumage roux vif, avant de regagner leur quartier de reproduction sur la ceinture circumarctique de la Sibérie asiatique. Lors de ses migrations qui le mène également vers l’Afrique pour hiverner, il fréquente les plages ou les vasières littorales. On peut donc l’observer lors des deux passages migratoires notamment en Camargue ou sur les salins d’Hyères.

Lire la suite...Aussi appelée Iris jaunâtre ou Iris des garrigues, cette magnifique plante appartient à la famille de Iridacées. Elle s’observe d’avril à mai dans les pelouses rocailleuses sèches. Elle pousse généralement sur des sols calcaires bien exposés au soleil, jusqu’à 1000 m d’altitude. Présente de la péninsule ibérique à l’Italie. En France, l’Iris nain est protégée nationalement et se trouve principalement sur le pourtour méditerranéen.

Lire la suite...Ce magnifique papillon présente un dimorphisme sexuel très marqué : le mâle est jaune citron alors que la femelle est jaunâtre, mais ils ont tous les deux le bout des ailes antérieures de couleur orange. Cette espèce est présente dans le sud-ouest de l’Europe et dans toute l’Afrique du Nord. En France métropolitaine, on la trouve dans les départements du pourtour méditerranéen, tout en étant absente de Corse. D’avril à juin, elle fréquente les milieux ouverts comme les pelouses sèches, les prairies ou les bords de chemin.

Lire la suite...Aussi appelée Dame-d’onze-heures en référence à la réaction thermonastique de ses fleurs (ouverture de la fleur à la mi-journée), l’Ornithogale en ombelle est une plante printanière bulbeuse qui appartient à la famille des Asparagacées. Sa floraison a lieu de fin mars à juin. Elle est présente en Europe centrale et méridionale, en Asie mineure et en Afrique du Nord. Elle est assez commune presque partout en France et plus rare dans l’Ouest. Elle se rencontre dans les prairies au bord des chemins sur des sols argileux, comme ici sur les salins d’Hyères.

Lire la suite...La Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) fait partie de la famille des Orchidées et mesure entre 20 et 60 cm de haut. Cette espèce protégée* pousse dans les milieux de moyenne montagne sur sol calcaire, dans les forêts claires et les broussailles et plus rarement en plaine. On la reconnait grâce à sa grappe florale allongée et à sa dizaine de fleurs de couleur rose lilas vif.

Lire la suite...Ce laridé élégant, présente une tête et une nuque noire en période nuptiale, avec un œil bordé de blanc et par l’absence de pointe noire sur les ailes (contrairement à la Mouette rieuse). Son manteau est gris clair, ses pattes et son bec sont rouge foncé. La Mouette mélanocéphale niche uniquement en Europe, de la France à l’Ouest, jusqu’à la mer Noire, notamment en Ukraine. Elle niche sur les îlots de végétation, situés sur des marais salants, des lagunes, des roselières ou même dans des milieux artificiels comme les sablières ou les digues de béton.