Retrouvez ici une chronique que nous publions chaque samedi dans Var-Matin dédiée à une espèce animale, que vous pouvez observer, régulièrement ou moins, dans les salins d'Hyères, réserve ornithologique incroyablement riche.

Lire la suite...L’image de la semaine provient des salins d’Hyères où un Chevalier bargette, espèce rare en France, a été découvert en cette fin de mois de juillet. Ce limicole niche le long des plaines inondables du nord de la forêt boréale et de la toundra, en Finlande, en Ukraine jusque dans l’extrême orient russe. Ses quartiers d’hivernage quant à eux se situent en Afrique de l’est, Asie, Arabie et jusqu'en Australie. Cette observation sur le territoire de la métropole toulonnaise est donc exceptionnelle.

Lire la suite...Présente dans le Sud de la France, elle peut mesurer jusqu’à 15 centimètres et posséder une cinquantaine de pattes qui lui permettent de se mouvoir très rapidement. Dissimulé le jour dans les anfractuosités des murs, de roches ou sous les pierres, ce prédateur se nourrit la nuit non seulement d'insectes, mais aussi parfois de petits vertébrés de la taille de petits lézards. En dehors de cas allergiques rares, la morsure de la Scolopendre méditerranéenne est donc sans conséquence fâcheuse mais reste très douloureuse.

Lire la suite...L’image de la semaine nous provient des salins d’Hyères où une observation rarissime d’Alouette haussecol a eu lieu durant la semaine passée. Originaire de la toundra alpine et arctique de Scandinavie, des montagnes de l’Europe de l’Est et de Sibérie jusqu’en Anadyr, cette espèce montre un déclin prononcée. Cette observation est donc inattendue sur la côte d’azur au cœur de cette saison estivale.

Lire la suite...Papillon nocturne d'assez grande taille (12 cm), le Sphinx du chêne est une espèce du sud de la France, se rencontrant de mai à août. A l’âge adulte ce papillon de nuit ne se nourrit pas, sa vie étant strictement vouée à la reproduction. Une fois l’accouplement réalisé, des œufs sont pondus sous les feuilles de différentes espèces de chênes. Après plusieurs semaines, la chenille bleu-vert ornée de liserés crème quitte l’arbre pour s’enterrer dans une coque de protection et donner naissance à un nouveau papillon l’année suivante.

Lire la suite...Originaire d’Afrique tropicale, cette libellule a réalisé une expansion vers l’Europe depuis les années 70, avec une apparition en France en 1994. Elle est aujourd’hui présente dans tous les départements bordant la Méditerranée, dont le Var, et fréquente les lagunes, les étangs, les carrières ou les gravières inondées. Le mâle de cette espèce est reconnaissable à la couleur rouge vineux ou violacé de son abdomen et de son thorax. Carnivore, elle s’alimente de petits insectes capturés en vol.

Lire la suite...L’Ascalaphe soufré est à la croisée des chemins entre les papillons et les libellules. Il en diffère par ses longues antennes dont les extrémités se terminent en forme de massues. Très agile et rapide, il capture des mouches et d’autres petits insectes en vol. On le rencontre sur les éboulis rocheux, les versants ensoleillés, les prairies ou les chemins caillouteux, secs et sableux aux fossés couverts de plantes folles. Il est particulièrement bien représenté sur le territoire de la métropole !

Lire la suite...Avec ses trois centimètres d’envergure, l’Ocellé rubané reste discret et affectionne les bois clairs, les pelouses sèches buissonneuses et les garrigues. Sa période vol s’étend de mai à juillet où l’on peut l’observer sur les fleurs de Thym, des Scabieuses ou de la Badasse. Sa répartition est limitée à l’Ouest du bassin méditerranéen, notamment du Maghreb à la péninsule ibérique, puis du Roussillon à la Provence, avec comme limites nordiques les Cévennes et la Drôme.

Lire la suite...La Corneille noire se différencie du Corbeau par son bec noir épais et son mode de vie plutôt solitaire. Sédentaire et très territoriale également, elle s’observe facilement sur le territoire de la métropole toulonnaise. Son régime alimentaire très varié occasionne parfois des dégâts dans les cultures où elle consomme les semis. Elle se nourrit également de charognes, d’invertébrés, de graines, de fruits et peut piller les nids d'autres oiseaux.

Lire la suite...Cousine orientale de notre Glaréole à collier, la Glaréole à ailes noires est une espèce très rare en France. Lors d’un inventaire pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée, deux oiseaux ont été découverts près du marais du Pousset à Hyères par les observateurs de la LPO PACA. Migrateur au long cours, ce limicole hiverne en Afrique tropicale avant de rejoindre ses quartiers de reproduction situés en Europe de l’est et en Asie centrale ! Il s’agit de la première mention pour le Var.

Lire la suite...Opportuniste, le Goéland leucophée a su s’adapter à son environnement et niche aussi bien sur les falaises côtières que dans nos métropoles. Redoutable prédateur, il s’alimente de poissons, d’oiseaux, d’œufs, de poussins, de petits mammifères, ou de déchets ménagers. Certains Goélands leucophées sont migrateurs et quittent la Méditerranée dès la fin de la saison de reproduction, pour rejoindre l’Atlantique ou la mer du Nord.