Les pies-grièches occupent des habitats semi-ouverts et privilégient de manière générale les secteurs sur lesquels se maintient une activité pastorale extensive. Les cinq espèces de Pies-grièches présentes en France métropolitaine sont toutes insectivores mais consomment également, en fonction des espèces et des habitats occupés, une proportion variable de petits vertébrés (micromammifères, reptiles, passereaux). Les pies-grièches capturent leurs proies dans des zones herbacées, le plus souvent à l’affût depuis un perchoir. La confection de lardoirs est un trait comportemental propre à ces espèces qui consiste à capturer des proies et à les empaler sur des épines végétales ou tout autre matériau disponible dans leur environnement (p. ex. fil de fer barbelé) ; cette pratique vise avant tout à constituer des réserves alimentaires pour faire face aux épisodes météorologiques pluvieux qui limitent la disponibilité alimentaire. Les pies-grièches construisent leur nid dans un buisson ou dans un arbre plus ou moins isolé dans le paysage ou au sein même d’une haie. Les jeunes sont élevés par les deux adultes qui peuvent les accompagner jusqu’à un mois après leur envol. La surface du territoire de reproduction varie entre moins de 10 hectares chez les plus petites espèces, migratrices (L. collurio, L. senator et L. minor) et 20 hectares et plus chez les deux plus grandes espèces, sédentaires (L. meridionalis et L. excubitor). Les espèces migratrices transsahariennes ne sont présentes que 4 à 5 mois sous nos latitudes pour accomplir leur cycle de reproduction et passent le reste de leur temps sur les voies de migration et dans leurs quartiers d’hiver.
La Réserve naturelle de la Plaine des Maures gérée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), un des derniers bastions de la Pie-grièche à tête rousse au niveau régional
Le site Natura 2000 (ZPS) des garrigues de Lançon et chaînes alentours, animé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, un espace naturel d’importance majeure pour la conservation de la Pie-grièche méridionale en Provence.
Paysage agricole des piémonts de Lure encore occupé par la Pie-grièche méridionale.




