La réalisation d'atlas est un travail complexe de longue haleine. Elle nécessite une excellente connaissance des espèces et de la zone géographique concernée. La réalisation d'atlas régionaux en PACA est un plus grand défi encore du fait de l'étendue du territoire et de la diversité des biotopes, découlant de l'amplitude altidunale et des influences climatiques.
La réussite de tels projets est une aventure humaine qui nécessite de mettre en place une équipe projet assurant le pilotage du projet, sa cohésion et son animation, et la multiplication de relais locaux choisis en fonction de leurs compétences sur les espèces concernées.
La LPO PACA à mené à bien l'Atlas des oiseaux nicheurs de PACA, qui a nécessité plus de quatre ans d'enquête et mobilisé plus de 1300 contributeurs pour 670 000 données collectées. Fort de ce succès la LPO PACA a développé de nouveaux atlas portant sur les mammifères et les libellules de la région. L'association a participé également avec la LPO France et la Société d'Étude Ornithologique de France à l'Atlas national des oiseaux nicheurs de France métropolitaine et à l'Atlas national des oiseaux hivernants.