L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 12,54 km2 de superficie. Elle se situe à 2,6 km au sud-est de la Tour Fondue, l'extrémité sud de la presqu'île de Giens, et à 9,6 km à l'ouest de l'île de Port-Cros. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres. L’île culmine au sémaphore à 142 m. Elle doit son état de conservation au fait qu'elle est propriété de l'État français depuis 1971 et bénéficie du statut de « Parc national » depuis 2012.
En plus des nombreux oiseaux marins, les plaines de l’île accueillent en période de migration le Pouillot fitis et le Pouillot siffleur, ainsi que le Rougequeue à front blanc. Cette île fait également partie du cœur du Parc national de Port-Cros.
La zone marine complète de manière essentielle (zones d'alimentation, constitution des " radeaux" d'oiseaux pélagiques avant d'accéder à terre) les fonctions assurées par les îles (reproduction). La zone marine est fréquentée en toutes saisons par de nombreux oiseaux marins.
Les fourrés sclérophylles et les forêts de chênes verts qui recouvrent la majeure partie de l'île constituent le milieu de prédilection de nombreuses autres espèces d'oiseaux, telles le Petit-duc scops, le Coucou-geai, l'Engoulevent d'Europe et la Fauvette pitchou. Les falaises, peu accessibles à l'homme, constituent un milieu propice à la nidification du Faucon pèlerin, du Martinet pâle, du Martinet à ventre blanc et du Monticole bleu.
Conservation de la nature
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec Le Parc national de Port-Cros y développent des actions de suivi et de protection de la biodiversité, avec notamment :
- le suivi des Puffins yelkouan ;
- le comptage Wetlands International ;
- les inventaires du Petit-duc scops ;
- les inventaires des hirondelles ;
- les inventaires des hétérocères et des coléoptères.