Mieux cohabiter avec la Goéland leucophée
- Détails
- Actualités
Il semblerait que les boules de pétanque à La Ciotat ne servent pas qu’à être lancées sur un cochonnet. Le 15 août, des jeunes gens se sont amusés à mutiler, puis à écraser avec leurs boules de pétanque un groupe de Goélands leucophées juvéniles. Et puis, pour finir, en rigolant, ils les ont écrasés délibérément avec leur voiture.
- Détails
- Actualités
Le problème urbain du Goéland s'est progressivement révélé important à partir du tournant des années 1960 en Languedoc-Roussillon pour le Goéland Leucophée et un peu avant en Bretagne pour le Goéland argenté. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est pas épargnée par ces problèmes de cohabitation, mais des solutions existent.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Espèce des lagunes méditerranéennes, le Goéland railleur entame actuellement sa migration vers le nord de la méditerranée, où il va nicher en colonie. Il se différencie de notre Gabian (Goéland leucophée) par sa petite taille ainsi que son bec fin et bordeaux. Après un déclin dans les années 80, ses populations sont désormais florissantes, notamment grâce à la création d'îlots de reproduction. Les salins d'Hyères, de Berre et la Camargue accueillent chaque année cette espèce, où de nombreux couples sont présents.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Opportuniste, le Goéland leucophée a su s’adapter à son environnement et niche aussi bien sur les falaises côtières que dans nos métropoles. Redoutable prédateur, il s’alimente de poissons, d’oiseaux, d’œufs, de poussins, de petits mammifères, ou de déchets ménagers. Certains Goélands leucophées sont migrateurs et quittent la Méditerranée dès la fin de la saison de reproduction, pour rejoindre l’Atlantique ou la mer du Nord.
- Détails
- Actualités des espaces naturels d'Hyères
La Métropole Toulon Provence Méditerranée intervient depuis 2004 sur les salins d’Hyères afin de concilier accueil du public et protection de la biodiversité. Les actions de gestion hydraulique quotidiennes entreprises sur ce site propriété du Conservatoire du Littoral ont permis l’installation d’une diversité d’espèces remarquable à l’échelle de la façade de méditerranée française dont le Goéland railleur.
- Détails
- Actualités
Actuellement, le centre reçoit une vingtaine d’appels chaque jour pour des jeunes goélands trouvés au sol par des particuliers.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Des rires sourds et éraillés animent les marais salants et attirent notre attention. De petits laridés blancs, face à la houle, courent et picorent de minuscules larves de chironome amenées par le vent et les courants. Nettement différents des Mouettes rieuses avec lesquelles ils s’alimentent, ces petites mouettes sont en fait des Goélands railleurs. Rare en France, ce Goéland est strictement méditerranéen et revient chaque année nidifier sur les salins d’Hyères après avoir passé de longs mois sur les côtes d’Afrique du nord.