Actualités sur les vautours
- Détails
- Actualités
Je m'apelle Alaia et j'intègre la LPO PACA à Castellane en tant que volontaire en service civique "Ambassadrice biodiversité". Je suis donc dans la région jusqu'à fin août.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du programme Calypso, porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour renforcer la connaissance et la cohabitation entre activités humaines et biodiversité, la LPO PACA accompagne de nombreuses initiatives locales visant à mieux comprendre la place de la faune sauvage dans nos territoires.
C’est dans ce contexte que les élèves de terminale du lycée de Carmejane se sont mobilisés pour contribuer à une meilleure prise en compte des questions de cohabitation entre habitants, usagers du territoire et vautours du Verdon. Ils ont élaboré un questionnaire en ligne destiné à recueillir l’avis du public sur la présence de ces grands rapaces emblématiques.
- Détails
- Actualités
Je me présente, Maxime, j'ai 27 ans et suis originaire de la montagne Ardéchoise, passionné de montagne et par les rapaces.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du programme "Conciliation des activités de pleine nature et biodiversité" financé par la Région sud, la LPO PACA est intervenue lors d'une soirée à l'initiative du Club Différen'ciel, afin de présenter les oiseaux des falaises et les interactions possibles avec les parapentistes.
- Détails
- Actualités
En cette fin d'année 10 vautours fauves ont été équipés de balises GPS permettant de suivre les déplacements des oiseaux. En partenariat avec le CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) de Montpellier, les manipulations de ces vautours ont été l’occasion de réaliser des prélèvements sur les individus afin d’étudier l’état de santé de la population de vautours.
- Détails
- Actualités
La commune de Rougon est traversée par des lignes THT (Très Haute Tension) qui transportent l’électricité. Lors de leurs déplacements les vautours peuvent percuter les câbles. RTE a balisé 17 portées de la ligne 150 KV CASTELLANE – ROUMOULES dans le cadre du Programme LIFE Safelines4birds.
- Détails
- Actualités
Soutenez la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses programmes de sauvegarde ! En cette fin d'année, particuliers et entreprises peuvent agir concrètement pour la protection de la faune sauvage et de la biodiversité régionale.
Vos dons sont déductibles de vos impôts. Ils permettent chaque jour de soigner, protéger et sensibiliser, contribuant directement à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Découvrez nos programmes phares.
- Détails
- Actualités
Cet été, partez à la rencontre de ces espèces remarquables indispensables à nos écosystèmes aux côtés des naturalistes de la LPO et de ses partenaires.
Quatre espèces de vautours se reproduisent aujourd’hui en France. Le Vautour moine qui tient son nom de sa collerette faisant un capuchon sur ses épaules et de son crâne « tonsuré ». Le Gypaète barbu reconnaissable par son œil jaune cerclé de rouge, et son masque facial noir se terminant en barbichette autour du bec. Le Vautour percnoptère, le plus petit des vautours qui porte un masque orangé. Et le Vautour fauve reconnaissable à sa tête blanche au duvet ras et à son long cou quasiment nu. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous avons l'extraordinaire chance de pouvoir observer ces quatre espèces de vautours !



