Actualités sur les vautours
- Détails
- Actualités
La commune de Rougon est traversée par des lignes THT (Très Haute Tension) qui transportent l’électricité. Lors de leurs déplacements les vautours peuvent percuter les câbles. RTE a balisé 17 portées de la ligne 150 KV CASTELLANE – ROUMOULES dans le cadre du Programme LIFE Safelines4birds.
- Détails
- Actualités
Cet été, partez à la rencontre de ces espèces remarquables indispensables à nos écosystèmes aux côtés des naturalistes de la LPO et de ses partenaires.
Quatre espèces de vautours se reproduisent aujourd’hui en France. Le Vautour moine qui tient son nom de sa collerette faisant un capuchon sur ses épaules et de son crâne « tonsuré ». Le Gypaète barbu reconnaissable par son œil jaune cerclé de rouge, et son masque facial noir se terminant en barbichette autour du bec. Le Vautour percnoptère, le plus petit des vautours qui porte un masque orangé. Et le Vautour fauve reconnaissable à sa tête blanche au duvet ras et à son long cou quasiment nu. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous avons l'extraordinaire chance de pouvoir observer ces quatre espèces de vautours !
- Détails
- Actualités
Les falaises d'Orpierre sont un site emblématique d'escalade des Hautes-Alpes. Afin de mieux connaître la richesse naturelle de ce site, une journée a été organisée par les moniteurs locaux. Cette intervention de la LPO PACA a été possible grâce aux financements de la Région Sud qui permet le déploiement du dispositif Biodiv'sports.
- Détails
- Actualités
Seuls 5 jeunes vautours pourront être libérés cette saison en France, en dessous du seuil minimal habituel.
Surnommé le « casseur d’os », le Gypaète barbu est un grand rapace nécrophage qui avait quasiment disparu de l’Hexagone en raison de persécutions liées à sa mauvaise réputation, de la raréfaction des herbivores sauvages et de l’évolution des pratiques agricoles. Alors que seuls quelques individus subsistaient dans les Pyrénées à la fin des années 1960, des programmes de réintroduction en partie coordonnés par la LPO ont permis dans un premier temps de reconstituer un noyau de population dans les Alpes, puis actuellement dans le Massif central. Depuis les années 1980, plus de 420 gypaètes ont ainsi été réintroduits en Europe.
- Détails
- Actualités
24 enfants de l’école primaire La Voie Romaine à Bras d’Asse (04270) ont pu profiter d’une animation sur les vautours du Verdon. Cette intervention a été rendue possible grâce aux financements de la Région Sud, la DREAL PACA ainsi que le dispositif Fonds Verts.
- Détails
- Actualités
Suite à sa disparition du territoire national au cours du 19e siècle, le Vautour moine a été réintroduit dans les Grands Causses dès 1992, puis à partir de 2004 dans les Alpes du Sud. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’opérateur local du troisième plan national d’actions 2021-2030.



