Actualités sur les vautours
- Détails
- Actualités
Tout au long du mois de septembre, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à découvrir deux expositions temporaires à l’Espace Nature des Vieux Salins, à Hyères.
Entre photographie animalière et découverte des vautours, ces rendez-vous mettent à l’honneur la richesse de la biodiversité régionale et les actions menées pour mieux la connaître et la protéger.
- Détails
- Actualités
À l'occasion des Journées mondiales des vautours, qui se sont déroulées du 15 août au 13 septembre, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à découvrir les vautours, à travers 5 épisodes réalisés dans le Verdon.
Explorez le rôle de ces rapaces dans le fonctionnement des écosystèmes, les actions menées pour leur conservation et les liens étroits qu'ils entretiennent avec les acteurs du territoire.
- Détails
- Actualités
Le 10 juillet 1976, la France adoptait sa première grande loi relative à la protection de la nature. Ce texte fondateur a profondément renforcé la protection des espèces et des espaces naturels, tout en reconnaissant l'intérêt général de la préservation de la biodiversité.
50 ans plus tard, ses effets sont visibles partout en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Retour des vautours dans le Verdon, réintroduction du Gypaète barbu dans les Alpes, développement des réserves naturelles… Autant d'exemples qui montrent qu'une protection ambitieuse de la nature produit des résultats.
- Détails
- Actualités
Le 18 juillet dernier, nous avons accueilli en urgence un jeune Vautour moine. Tombé de son nid depuis plusieurs jours, il a été découvert au sol par notre collègue Sylvain Henriquet, responsable du programme vautours du Verdon et Maxime Hache, technicien vautours. Très amaigri, il semblait avoir été perdu de vue par ses parents, incapables de le retrouver hors de son nid.
- Détails
- Actualités
L’été est bien entamé et les troupeaux d'ovins sont montés dans les alpages. La neige y a disparu depuis quelques mois. Les vautours y trouvent leur place. Ils recyclent les carcasses d’animaux morts.
Il est donc possible de les observer lors d'une promenade en montagne, dans le Parc National du Mercantour, des Écrins ou encore le Parc Naturel Régional du Queyras.
- Détails
- Actualités
Ensemble, faisons reconnaître la valeur des extraordinaires écosystèmes montagnards au pays des Écrins !
Aux pieds de la Meije, dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes), le glacier de la Girose et les écosystèmes qu’il abrite sont menacés par un projet de construction d’un téléphérique.
- Détails
- Actualités
Sur les sentiers, chaque pas peut avoir un impact. Comment concilier pratique sportive et respect du vivant ?
Avec sa campagne « Le sport, c’est dans ma nature », la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur sensibilise à une pratique plus responsable des sports de pleine nature. L’objectif : mieux faire cohabiter activités humaines et biodiversité, grâce à des gestes simples et accessibles à tous.
Dans ce deuxième épisode vidéo, l’association poursuit son immersion au cœur des espaces naturels de la région.
- Détails
- Actualités
En cette fin d’année scolaire les écoles des alentours des gorges du Verdon participent à des interventions animées par Maxime Hache de l’antenne de Castellane sur le thème des vautours et des oiseaux de montagnes.
Le point sublime à Rougon offre un panorama exceptionnel sur l'entrée des Gorges.
- Détails
- Actualités
Tout au long de l’année scolaire 2025-2026, l’équipe salariée de la LPO PACA du 04 a accompagné deux classes dans la construction d’une vidéo engagée dans le cadre du Projet Calypso.
Ce projet, créé il y a plus de 10 ans, a pour vocation de sensibiliser les lycéens de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur aux enjeux de la transition écologique et de la protection de l’environnement. C'est au cours de 21 heures de face à face avec les élèves que les projets se sont construits.
