Les Salins d’Hyères constituent un important réservoir de biodiversité intégré au réseau Natura 2000, au titre de la Directive « Habitats » et de la Directive « Oiseaux ». Le 15 septembre 2008, le site a reçu le label « Zone Humide d’Importance Internationale » défini au titre de la convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Les Salins d’Hyères rejoignent ainsi la liste mondiale des 1831 sites dits « Ramsar » (36 sites en France). La candidature a été déposée conjointement par le Conservatoire du Littoral et la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) avec la rédaction d’une fiche descriptive ayant mobilisé TPM, le Parc national de Port-Cros et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO PACA).

Chevalier aboyeur © Aurélien AudevardL’ancien Salin des Pesquiers et les Vieux Salins sont des lieux favorables à de nombreuses espèces d’oiseaux, migrateurs, nicheurs ou hivernants. Ils représentent deux formidables sites d’accueil pour les oiseaux en période de halte migratoire, de nidification et d’hivernage. Ainsi, certains oiseaux comme les Avocettes élégantes, les Echasses blanches et les sternes reviennent chaque printemps pour construire leur nid sur les sites qui les ont vu naître. Les marais d’eau douce hyérois quant à eux, exercent des fonctions assez similaires, avec cependant des espèces assez différentes des milieux saumâtres et un rôle de halte migratoire important pour les passereaux. Cette avifaune particulière mérite d’être mieux connue et protégée. Le monitoring et la veille écologique de ces sites sont primordiaux pour participer à l’amélioration des connaissances relatives au patrimoine naturel hyérois et à la gestion des anciens Salins d’Hyères.

Suivi standardisé des populations d’oiseaux depuis 2002

Suivi naturaliste des Salins d'Hyères © Anthony BarberoLa LPO PACA possède une connaissance fine des sites et de leurs enjeux. Elle assure un suivi standardisé et hebdomadaire des populations d’oiseaux sur les Salins d’Hyères depuis 2002.

La mission de suivi ornithologique a pour but d’inventorier et de comptabiliser les effectifs d’oiseaux présents sur le site des Salins d’Hyères tout au long de l’année afin :

• de maintenir les connaissances concernant l’avifaune fréquentant ces espaces ;
  • de conseiller le gestionnaire pour favoriser une gestion équilibrée des zones naturelles afin d’y conserver ou restaurer la biodiversité avifaunistique au regard des objectifs définis dans le plan de gestion.

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur effectue ce suivi par décade pour les hivernants et les migrateurs, et un suivi hebdomadaire pour les laro-limicoles nicheurs. Ces recensements permettent de suivre l’évolution de la fréquentation du site par les oiseaux, l’évolution de sa biodiversité et de proposer des préconisations de gestion concertées avec Toulon Provence Méditerranée, pour répondre au mieux aux besoins de la biodiversité conformément au plan de gestion.

Des suivis hebdomadaires sont effectués tout au long de l’année. Retrouvez l’actualité des suivis ornithologiques dans la rubrique dédiée.

Des connaissances au service de l’éducation à l’environnement

Sortie scolaire dans les Salins d'Hyères © LPO PACALa LPO PACA a acquis une expérience conséquente dans l’expertise et le suivi des Salins d’Hyères. Cette excellente connaissance des sites et de leur biodiversité est aussi un véritable atout pour mener des actions d’éducation et de sensibilisation auprès du public.

En effet, ce suivi précis permet d’informer le public sur les oiseaux : présence et effectifs moyens d’oiseaux au fil des saisons, évolution du nombre d’oiseaux nicheurs et de leur succès reproducteur, aménagements mis en place par le gestionnaire pour améliorer la reproduction de ces espèces (création d’îlots de nidification, mise en place d’îlots flottants…), observation d’espèces rares, ou encore le parcours des oiseaux bagués observés sur le site (Flamant rose par exemple), etc.

Ces recensements réguliers permettent également d’informer le grand public en disposant d’une information actualisée et pertinente tout au long de l’année sur les espèces sensibles présentes. Ces informations permettent d’enrichir le quotidien des sorties nature mais aussi l’accueil et la sensibilisation du public à l’Espace Nature. Cela permet aussi d’agrémenter les sorties natures d’anecdotes dont le public est très friand.

Pour plus d'information consultez la rubrique consacrée à l'accueil du public dans les salins d'Hyères.

Flamant rose © André Simon