Camargue zone natura 2000 - photo André SchontL'action de l'Union européenne en faveur de la préservation de la diversité biologique repose en particulier sur la création d'un réseau écologique cohérent d'espaces dénommé Natura 2000, afin de maintenir la richesse des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire.

La liste des habitats et espèces dits Natura 2000 est fixée en annexe de la Directive CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de faune et de la flore sauvages, dite directive « Habitats » et de la directive CEE du Conseil du 2 avril 1979 sur la conservation des oiseaux sauvages.

L'étape clé dans la gestion des sites Natura 2000 consiste à élaborer le DOCument d'Objectifs (DOCOB), propre à chaque périmètre Natura 2000. Les DOCOB permettent d'établir le diagnostic, les enjeux et objectifs de conservation (tome 0 et 1) les moyens d'y parvenir dans un plan d'action (tome 2).

La LPO PACA dispose d'une grande expérience dans l'assistance aux opérateurs des sites Natura 2000, de la réalisation des inventaires naturalistes pour établir le diagnostic jusqu'à la rédaction des différents tomes du DOCOB.