Oiseaux
- Détails
- Actualités
Depuis 2021, la LPO PACA anime la déclinaison régionale du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Râle des genêts. Espèce emblématique des prairies de fauche, ce rallidé connaît un déclin dramatique depuis le milieu du XXᵉ siècle. Les enquêtes nationales menées depuis les années 1980 révèlent une chute de plus de 97 % des effectifs en près de quarante ans.
- Détails
- Actualités
Nous sommes heureux de vous informer que notre offre de formation 2026 est désormais en ligne à cette adresse :
Au programme des formations naturalistes 2026 vous trouverez des stages d'initiation ou de perfectionnement sur différentes thématiques naturalistes, ouverts aussi bien aux professionnels de l'étude et de la conservation de la faune qu'aux particuliers.
- Détails
- Actualités
La Ville de Vence a racheté une trentaine de villas situées sur le site du Pra de Julian, devenu non constructible en raison d’un mouvement de terrain. Cette acquisition permet aujourd’hui à la commune de repenser cet espace en faveur de la nature et du bien-être des habitants.
La ville souhaite transformer ce vaste secteur en espaces publics et récréatifs, tout en préservant et en valorisant la biodiversité déjà bien présente. Le projet prévoit également la mise en place d’une plantation de fruitiers, participant à la diversification écologique du site
- Détails
- Actualités
Durant les vacances d'automne, la LPO PACA a organisé à Hyères (83) un stage "Deviens un jeune naturaliste" à destination des jeunes de 10 à 14 ans ! Durant 5 jours, du 7 au 11 avril, les jeunes naturalistes en herbe ont pu s'initier à l'ornithologie, et partir sur le terrain à la découverte de la faune et la flore des zones humides hyéroises, avec l'engagement de salariés, services civiques et bénévoles de l'association !
- Détails
- Actualités
Entre mai et juin 2025, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé une série d’inventaires ornithologiques sur des parcelles en pâturage situées sur les communes de Sausses, Castellet-les-Sausses et Daluis. Ces prospections, menées dans le cadre d’un partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, propriétaire du site, avaient pour objectif principal de mieux connaître l’avifaune fréquentant ces espaces naturels pastoraux.
- Détails
- Actualités
Ce dimanche 2 novembre 2025 s’est tenue la dernière journée du camp de migration au Fort de la Revère.
L’équipe de la LPO PACA, accompagnée de bénévoles et de passionnés, était une nouvelle fois au rendez-vous pour observer le passage des derniers oiseaux migrateurs, avec l’espoir d’apercevoir les fameuses Grues cendrées.



