Oiseaux
- Détails
- Actualités
En cette fin d’année 2025, les écoles de Cagnes-sur-Mer ont eu la chance de participer au programme « Regardez les oiseaux s’envoler ! ». Cinq classes de niveau CE1 à CE2, une dans chaque école, ont bénéficié de trois demi-journées de sensibilisation à la biodiversité qui les entoure.
- Détails
- Actualités
A l'automne 2025, la SNCF a équipé 4 secteurs de son réseau ferroviaire de balises anti-collision pour les oiseaux. Il s'agit de la ligne qui passe au-dessus des fleuves à proximité immédiate du littoral. Les oiseaux sont particulièrement présents au niveau des embouchures ; ils se déplacent pour se nourrir et se reposer, et survolent fréquemment les lignes. Lorsqu'ils passent à la hauteur des caténaires, ils risquent la collision.
- Détails
- Actualités
Une nouvelle vidéo sur la rétrospective de la naissance jusqu'à l'envol de deux cigogneaux nés en mai 2025 sur le parc de la Poudrerie Royale est à visionner : ici
- Détails
- Actualités
Depuis 2021, la LPO PACA anime la déclinaison régionale du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Râle des genêts. Espèce emblématique des prairies de fauche, ce rallidé connaît un déclin dramatique depuis le milieu du XXᵉ siècle. Les enquêtes nationales menées depuis les années 1980 révèlent une chute de plus de 97 % des effectifs en près de quarante ans.
- Détails
- Actualités
Nous sommes heureux de vous informer que notre offre de formation 2026 est désormais en ligne à cette adresse :
Au programme des formations naturalistes 2026 vous trouverez des stages d'initiation ou de perfectionnement sur différentes thématiques naturalistes, ouverts aussi bien aux professionnels de l'étude et de la conservation de la faune qu'aux particuliers.
- Détails
- Actualités
La Ville de Vence a racheté une trentaine de villas situées sur le site du Pra de Julian, devenu non constructible en raison d’un mouvement de terrain. Cette acquisition permet aujourd’hui à la commune de repenser cet espace en faveur de la nature et du bien-être des habitants.
La ville souhaite transformer ce vaste secteur en espaces publics et récréatifs, tout en préservant et en valorisant la biodiversité déjà bien présente. Le projet prévoit également la mise en place d’une plantation de fruitiers, participant à la diversification écologique du site



