Atlas herpétologique de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Détails
- Actualités
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et la Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) et le et lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Détails
- Actualités
Bien que toutes les espèces d’amphibiens ne pondent pas à la même période, février est un bon mois pour en rechercher certaines. Nous vous invitons à prospecter notamment la Grenouille rousse et la Grenouille agile qui sont, avec le Crapaud épineux, les espèces les plus précoces. Ce défi naturaliste s'adresse aux observateurs de tous niveaux, ayant pour objectif de se mobiliser pour enrichir nos connaissances sur ces espèces, pour lesquelles il y a encore beaucoup à découvrir !
- Détails
- Actualités
Nous gardions ce défi au chaud dans l’attente de conditions météo favorables et de possibilités de sorties. Dans le respect de l’actualité des annonces sanitaires, certaines occasions vous permettront peut-être d’y participer. Contribuez à identifier les secteurs routiers à risque pour les amphibiens. Ces informations précieuses nous aideront à proposer des aménagements ciblés, afin de lutter contre la mortalité routière de ces espèces.
- Détails
- Actualités
Les introductions humaines d’animaux et de plantes restructurent en permanence l’aire de répartition des espèces et la composition des communautés, phénomène qui s’est intensifié ces dernières décennies avec la mondialisation. Cependant, il est souvent difficile de dater ces introductions et d’identifier leurs origines. Dans cette étude, la variation génétique a été examinée dans des populations indigènes de discoglosses et chez des individus introduits, découverts sur deux localités inédites dans le sud-est de la France. L’objectif étant de déterminer le rang spécifique et l’origine des discoglosses observés sur ces nouvelles localités.
- Détails
- Actualités
Depuis 2015, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) assure la coordination de l’Inventaire Régional des amphibiens et reptiles de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, une dynamique régionale d’amélioration et de partage des connaissances a été co-construite avec les herpétologues régionaux et a porté ses fruits notamment avec l’évaluation de la Liste rouge régionale.