Depuis 1999, le Vautour fauve vole à nouveau au dessus des Gorges du Verdon. Le résultat du pari fou d'une poignée de passionnés de la nature et des oiseaux. Disparu de Provence depuis plus d'un siècle, le magnifique planeur retrouve sa place au sein d'un écosystème montagnard encore bien préservé. La LPO PACA est heureuse de vous accueillir au belvédère de Rougon, site dédié à l'observation des vautours ainsi qu'à la connaissance et à la conservation de l'un des fleurons de notre faune méditérranéenne.
Pourquoi réintroduire le Vautour fauve ?
- Le Vautour fauve nichait autrefois en Provence et les Gorges du Verdon sont toujours un milieu écologiquement très favorable à sa présence. Les réintroductions en France et en Italie ont permis de reconstituer le lien entre les populations européennes, de la Péninsule ibérique aux Balkans, facilitant les échanges et les mélanges entre colonies.
- Ce rapace nécrophage strict joue le rôle important d’éboueur de la nature. En effet, il consomme rapidement les charognes et son appareil digestif élimine toutes les bactéries et les virus. Cela limite la propagation des maladies, les sources de pollution et protége ainsi les nappes phréatiques, particulièrement dans les massifs calcaires et perméables tels que les Préalpes du sud.
- La présence d’une colonie de vautours fauves favorise le retour d’autres rapaces nécrophages comme le Vautour percnoptère, le Gypaète barbu et le Vautour moine. Cette dernière espèce va d’ailleurs bientôt bénéficier d’une opération de réintroduction dans les Alpes du sud (Baronnies et Verdon).
- Cette espèce spectaculaire est facilement observable toute l’année et constitue un outil pédagogique très intéressant pour l’information et la sensibilisation à l’environnement des scolaires et du grand public.
- Cette opération de réintroduction constitue un moteur de développement local durable au travers de l’écotourisme, dans un cadre naturel exceptionnel.