Nos partenaires
La région Provence-Alpes- Côte d'Azur s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement.
Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable et dispose d'un plan climat exemplaire.
La Région soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets en tant que "pôle ressources biodiversité".
La création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La revue générale des politiques publiques (RGPP) a permis de préciser les modalités d'organisation de ces nouvelles directions à partir des DIREN, DRE et des DRIRE (exceptées les missions de développement industriel et de métrologie) et de fixer un cadre global Dans le respect des pour évolutions de l' l'organisation territoriale de l'Etat (circulaires du Premier ministre dues 19 mars, 15 mai et 87 juillet 2008). et des décisions faisant suite au "grenelle de l'environnement".
Avec 280 kilomètres de côtes, le littoral des Bouches-du-Rhône concentre bon nombre de paysages et d'écosystèmes patrimoniaux de la Méditerranée : les côtes rocheuses de La Ciotat, les calanques de Marseille, la lagune de l'Etang de Berre, les plages de sable et les zones humides en Camargue...
Mais l'équilibre de ces milieux reste fragile dans un département fortement soumis à la pression des activités touristiques et industrielles.
Parce que du comportement de chacun dépendent la qualité de notre environnement et la préservation du patrimoine naturel du Vaucluse, le Département s'investit dans l'information et les actions de sensibilisation. C'est en ce sens que le Conseil Général de Vaucluse soutient la LPO PACA dans son projet associatif déployé sur le territoire, dont une partie concerne bien entendu le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, situé dans le Vaucluse, qui œuvre pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause de la faune sauvage en détresse. Il met également à disposition un réseau de bus permettant l'acheminement des animaux blessés vers le centre, où les animaux, principalement des oiseaux et petits mammifères, seront pris en charge, soignés puis réhabilités dans la nature.
Mission SPAE Santé, protection animale & environnement
Cette mission veille à la santé publique vétérinaire, à la protection des animaux d'élevage et de la faune sauvage captive.
Elle surveille, avec les vétérinaires sanitaires, l'émergence de pathologies animales ou de maladies transmissibles à l'homme et met en place les mesures nécessaires de prophylaxie et de police sanitaire.
Elle élabore des plans d'intervention afin de faire face aux crises sanitaires et veille au respect du bien-être animal. Elle coordonne la surveillance et l'inspection des élevages (animaux dits « de rente », animaux domestiques, zoos...).
En matière de protection de l'environnement, elle surveille les installations classées qui relèvent de l'élevage et des industries agro-alimentaires, tout en assurant un suivi des pollutions accidentelles.
Enfin, elle instruit les demandes d'agrément, de certification, d'autorisation... les plaintes et déclarations relatives aux établissements dont elle assure le contrôle.
La principale mission d'Univet Nature consiste à inciter des entreprises à agir grâce à des actions de mécénat pour soutenir le développement de projets concrets de protection de la faune sauvage et des écosystèmes menacés de disparition.
Le Fonds de dotation Univet Nature soutient des associations françaises mobilisées en faveur de la survie des animaux sauvages. Univet Nature veut agir à la fois sur le plan local dans les Centres de sauvegarde de la faune sauvage et au niveau international dans les hauts-lieux de biodiversité.
Le Parc naturel régional du Luberon a créé le Centre de sauvegarde en 1996.
Il est propriétaire du site et des bâtiments. Il met à la disposition de la LPO PACA l'ensemble des équipements immobiliers et mobiliers de ce Centre. Le Parc atteste que le centre répond bien aux normes de l'arrêté ministériel du 11 septembre 1992 relatif aux règles générales de fonctionnement des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage.
Etablissement public sous la double tutelle des Ministères chargés du Développement Durable et de l'Agriculture, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage remplit cinq missions principales qui s'inscrivent dans les objectifs gouvernementaux du Grenelle de l'Environnement:
- la surveillance des territoires et la police de l'environnement et de la chasse,
- des études et des recherches sur la faune sauvage et ses habitats,
- l'appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire,
Le fonds de dotation Itancia soutient des projets concrets et innovants en France et sur le continent africain, des initiatives de terrain qui visent, chacune à leur échelle, à préserver notre planète.
Il met en lumière des projets qui nous prouvent que faire autrement est possible.
L'environnement est l'objet d'enjeux et d'inquiétudes à l'échelle planétaire comme au niveau local.
Le Centre s'attache la collaboration d'un vétérinaire investi du mandat sanitaire, qui veille notamment au respect des conditions prescrites par les articles 232, 232-1 et 232-3 à 232-6 du code rural. S'il y a lieu de pratiquer une euthanasie, la décision est prise par le vétérinaire.
La loi (Art R. 242- 48 – IV du code rural) oblige les vétérinaires à répondre, dans les limites de leurs possibilités, à tout appel qui leur est adressé pour apporter des soins d'urgence à un animal (d'autant plus lorsque celui-ci est une espèce protégée).
Par ailleurs, au regard de la loi, les animaux appartenant à la faune sauvage autochtone ont une valeur patrimoniale et n'appartiennent à personne. Les soins qui leur sont prodigués sont donc gratuits.
Dès la création du premier magasin Nature & Découvertes en 1990, l'enseigne a décidé, en plus de ses engagements éducatifs, d'être des acteurs de la protection de la nature aux côtés des associations de terrain, en France et en Afrique. Ces petites et grandes associations font un travail exceptionnel de proximité, mais il leur manque, généralement, l'argent nécessaire pour financer leurs projets. Et c'est là que la Fondation Nature & Découvertes, placée sous l'égide de la Fondation de France, peut les aider.
Le Fondation Nature et Découvertes a soutenu dans le passé différents différents projets de création ou de réhabilitation des structures du centre de sauvegarde.
La Douane assure la protection et la sécurité des citoyens en luttant contre toutes sortes de trafics, notamment les trafics d'espèces animales et végétales menacées d'extinction. Elle contrôle les entrées et les sorties des animaux sauvages en soins et inspecte régulièrement la bonne tenues des registres officiels.