Actualités des études naturalistes
- Détails
- Actualités
Grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du Fonds vert « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », sous mesure « Plans nationaux d'action (PNA) pour la conservation et la restauration d’espèces menacées et plans assimilés », la LPO PACA va mettre en œuvre un projet de préservation et de valorisation des papillons « PRA » à l’échelle du Var de 2024 à 2027.
- Détails
- Actualités
Chaque année, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage accueille des jeunes chevêches trouvées au sol, souvent récupérées par des particuliers juste après leur sortie du nid. Ces oiseaux sont élevés au centre pendant 2 à 3 mois avant d'être relâchés à proximité de sites occupés par l'espèce et équipés de nichoirs.
- Détails
- Actualités
La première édition de l’enquête participative « Au fil des libellules » touche déjà bientôt à sa fin ! Nouveauté de 2025, le but de cette enquête est d’encourager et de sensibiliser le grand public à l’observation des odonates, tout en les poussant à documenter leurs observations pendant les mois de juillet et août, dans la base de données Faune PACA. Celles-ci serviront ensuite à orienter toutes les actions en faveur de la protection des odonates.
- Détails
- Actualités
Début juillet a eu lieu une sortie proposée par la LPO « à la découverte des zygènes et Hespéries » aux étangs de Sauvebonne, situés à Hyères. Cette zone humide est d’une grande richesse entomologique, avec entre autres des prairies fleuris favorables à une belle diversité de papillons.
- Détails
- Actualités
En 2025, dans le cadre d’un projet entre la LPO Provence Alpes-Côte-d ’Azur, Véolia EAU et la métropole Toulon Provence Méditerranée, la biodiversité du Lac de Sainte Suzanne (Carcès) va être étudiée. Ce lac, communément appelé lac de Carcès, est un lac artificiel alimentant en eau potable les communes de la ceinture toulonnaise. Entouré de forêts et de zones rocheuses, on y retrouve des cortèges d’espèces inféodées aux environnements aquatiques, rupestre et forestiers. La métropole Toulon Provence Méditerranée a confié la gestion du site à Véolia EAU.




