Les actualités dans le Vaucluse
- Détails
- Actualités
A Saint-Pierre-de-Vassols, situé dans le Vaucluse (84), un couple de Faucon crécerelle a été repéré, ce début de mois, pouvant nicher sur des arbres d'alignement devant subir un élagage en pleine période de nidification. Alerté par la mairie, le groupe local de bénévoles (GL Ventoux) a immédiatement réagit.
- Détails
- Actualités
Il est souvent préférable voire indispensable de le laisser où il est : on vous explique pourquoi.
Après plusieurs semaines passées au nid, certains jeunes oiseaux s’émancipent au sol. D’autres espèces comme le lièvre d’Europe, le chevreuil cachent leurs petits dans l’herbe haute des prairies. Ils ne sont pas pour autant abandonnés : dans la plupart des cas les parents se trouvent aux alentours, partis à la recherche de nourriture ou attendant qu'un potentiel danger se soit éloigné (nous ! par exemple…).
- Détails
- Actualités
La prochaine assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur aura lieu à Oppède (Village), dans le département de Vaucluse les 14 et 15 juin 2025. Le groupe local Luberon Monts de Vaucluse vous accueillera à l'Espace Jardin de Madame. Les inscriptions en ligne sont d'ores et déjà ouvertes !
- Détails
- Actualités
Samedi 01 mars les élèves de l'école de l'ornithologie de Vaucluse s'étaient donné rendez-vous au bélvédère des Gorges de La Nesque pour une matinée consacrée à l'observation et à l'identification des oiseaux, et particulièrement des rapaces diurnes qui sont nombreux à fréquenter le site.
- Détails
- Actualités
En 2024, Le Centre de sauvegarde a dépassé le triste record des 3000 animaux sauvages en détresse accueillis. Parmi les causes d’accueil de la faune sauvage en détresse, entre braconnage, dénichage et autres collisions, le dérèglement climatique prend irrémédiablement une part de plus en plus importante. Ce sont de nouvelles responsabilités qui viennent peser sur notre Centre de sauvegarde, avec une charge de travail de plus en plus lourde à supporter.
- Détails
- Actualités
Le SMERV s’est engagée dans la démarche de REFUGE LPO en labellisant plusieurs de ses sites. Une journée de formation avec les agents a permis de conforter cette dynamique pour la préservation de la biodiversité. Cette journée visait à approfondir l’intérêt de la démarche Refuge LPO, la connaissance des espèces qui les fréquentent et le mode gestion des sites.