Les actualités dans le Vaucluse
- Détails
- Actualités
Dans le cadre de son animation régionale du Plan National d’Actions (PNA) Loutre d’Europe et de ses actions sur le Castor d’Eurasie et le Campagnol amphibie, financées par la DREAL PACA et les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a animé trois formations gratuites sur les mammifères semi-aquatiques début décembre 2025.
- Détails
- Actualités
Depuis la fin de l’année 2025, la LPO PACA a engagé une nouvelle dynamique de montée en compétences de ses bénévoles à travers le déploiement d’une série de formations dédiées à l’utilisation de la base de données naturalistes Faune-PACA.
Ces premières sessions ont été organisées dans trois départements (le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes) et s’adressaient aux bénévoles actifs au sein des groupes locaux de la LPO PACA.
- Détails
- Actualités
En 2025, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat a lancé son Atlas intercommunal de la Biodiversité, accompagnée par un collectif de partenaires : l’Université d’Avignon, l’AURAV, l’IMCA, le Parc Naturel Régional du Ventoux ainsi que la LPO PACA. Ce projet collectif a pour objectif d’améliorer les connaissances liées à la biodiversité, d’en analyser les enjeux localement et de participer à sa préservation au travers de la construction d’un plan d’action.
- Détails
- Actualités
Bonjour à tous, je m’appelle William, j’ai rejoint l’équipe du Centre de Sauvegarde de la LPO PACA en tant qu’apprenti médiateur en première année d’alternance, et j’y réaliserai des missions jusqu’à la fin du mois d’août 2026. C’est un plaisir de rejoindre cette équipe investie !
- Détails
- Actualités
Le suivi hivernal de l’occupation des nichoirs permet de savoir si chaque nichoir a été occupé dans la saison et permet le nettoyage nécessaire et le petit entretien. En effet, les passereaux construisent tous les ans un nouveau nid et ne réutilisent pas l’ancien, or l’ajout de matériaux rehausse la hauteur du nid, rapprochant dangereusement les oisillons du trou d’envol. En outre, le nettoyage prévient les risques de maladies et permet de vérifier le bon état du nichoir.




