Actualités de la Réserve naturelle régionale des Partias
- Détails
- Actualités
Tous les ans, la Réserve naturelle régionale des Partias effectue une surveillance des zones de quiétude des Tétras lyre. Les zones de quiétudes des Tétras lyres sont des zones délimitées par des fanions dans la forêt. Elles permettent aux skieurs d'éviter de déranger les Tétras lyres durant l'hiver.
- Détails
- Actualités
Nous sommes Zoé et Antoine, deux volontaires en service civique au sein de la Réserve Naturelle Régionale des Partias. Notre mission a débuté le 1er décembre 2025 et consistera à appuyer Anaïs Merdrignac, Conservatrice de la Réserve, dans la gestion et la préservation du patrimoine naturel de ce vallon.
- Détails
- Actualités
Soutenez la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses programmes de sauvegarde ! En cette fin d'année, particuliers et entreprises peuvent agir concrètement pour la protection de la faune sauvage et de la biodiversité régionale.
Vos dons sont déductibles de vos impôts. Ils permettent chaque jour de soigner, protéger et sensibiliser, contribuant directement à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Découvrez nos programmes phares.
- Détails
- Actualités
L’alpage des Combes qui s’étend sur la RNR des Partias fait l’objet d’un plan de pâturage qui définit quand et où les troupeaux d’ovins et de bovins peuvent pâturer. Il détaille ainsi les quartiers pastoraux et les dates auxquelles les troupeaux effectuent les rotations. Ce plan de pâturage est établi sur la base d’un diagnostic qui doit être renouvelé en 2025.
- Détails
- Actualités
Le 22 juin 2025, la Réserve Naturelle des Partias a accueilli la 12ᵉ édition de sa fête annuelle, un événement convivial et pédagogique réunissant curieux, amoureux de la nature, familles et habitués du territoire. Une journée entière pour explorer la biodiversité alpine, comprendre les enjeux de préservation, et partager un moment chaleureux en pleine montagne.
- Détails
- Actualités
Les 19 et 20 juin, la Réserve naturelle des Partias a eu le plaisir d’accueillir une quinzaine de volontaires en service civique venus de toute la région. L’objectif : plonger au cœur de la biodiversité alpine et comprendre les missions de gestion et de préservation portées par la réserve.




