Actualités de la Réserve naturelle régionale des Partias
- Détails
- Actualités
Nous sommes Zoé et Antoine, deux volontaires en service civique au sein de la Réserve Naturelle Régionale des Partias. Notre mission a débuté le 1er décembre 2025 et consistera à appuyer Anaïs Merdrignac, Conservatrice de la Réserve, dans la gestion et la préservation du patrimoine naturel de ce vallon.
- Détails
- Actualités
L’alpage des Combes qui s’étend sur la RNR des Partias fait l’objet d’un plan de pâturage qui définit quand et où les troupeaux d’ovins et de bovins peuvent pâturer. Il détaille ainsi les quartiers pastoraux et les dates auxquelles les troupeaux effectuent les rotations. Ce plan de pâturage est établi sur la base d’un diagnostic qui doit être renouvelé en 2025.
- Détails
- Actualités
Le 22 juin 2025, la Réserve Naturelle des Partias a accueilli la 12ᵉ édition de sa fête annuelle, un événement convivial et pédagogique réunissant curieux, amoureux de la nature, familles et habitués du territoire. Une journée entière pour explorer la biodiversité alpine, comprendre les enjeux de préservation, et partager un moment chaleureux en pleine montagne.
- Détails
- Actualités
Les 19 et 20 juin, la Réserve naturelle des Partias a eu le plaisir d’accueillir une quinzaine de volontaires en service civique venus de toute la région. L’objectif : plonger au cœur de la biodiversité alpine et comprendre les missions de gestion et de préservation portées par la réserve.
- Détails
- Actualités
Ces mercredi 11 et jeudi 12 juin a eu lieu la deuxième session de la formation oiseaux de montagne, entamée fin avril par une dizaine de participants de tous horizons. Robin LHUILLIER, formateur naturaliste à la LPO PACA, a choisi cette fois de concentrer les apprentissages sur les espèces se reproduisant plus tard en saison (nicheurs tardifs).
- Détails
- Actualités
Avec le mois d’avril arrivent les comptages des galliformes de montagne sur la RNR des Partias !
Cette année, deux espèces sont concernées : le Tétras-lyre, comme chaque année, et la Perdrix bartavelle, dont le suivi est effectué 1 an sur deux, en alternance avec le Lagopède alpin.




