Actualités de la RNR des gorges de Daluis
- Détails
- Actualités
Le Département des Alpes-Maritimes a organisé une opération d’évacuation par héliportage de tous les déchets collectés et rassemblés dans les gorges fin août. Plusieurs sessions de repérage, de préparation des big bag ont permis de déclencher l’intervention d’un hélicoptère le mardi 14 octobre. 19 charges, soit 3,5 tonnes de déchets ont été acheminés jusqu’à l’aire de Roua, où ils ont été directement déposés dans un camion-benne pour être évacuées vers des filières de valorisation adaptées.
- Détails
- Actualités
Avec le soutien financier de France Nation Verte, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a pu définir la stratégie éducative de la Réserve. C’est une approche générale qui permet de définir l’ensemble des méthodes, techniques et outils utilisés pour faciliter la compréhension d’un territoire et atteindre les objectifs éducatifs.
- Détails
- Actualités
Le 13 et 14 août, il y avait de l’agitation au hameau du Lavigné, perché à 1530m d’altitude et situé dans le nouveau Périmètre de Protection de la Réserve.Ce hameau, habituellement si calme, abrite une partie de l’année Mona et Maurice, propriétaires d’une des anciennes bâtisses, mais aussi la bergère en estive avec son troupeau.
- Détails
- Actualités
Comme chaque année, le petit hameau d’Amen célèbre Notre Dame des Neiges début août.
Perché à 1346m d’altitude sur la commune de Guillaumes, Amen voit annuellement et pour une journée, l’arrivée d’un pèlerinage composé d’habitants des communes alentours, propriétaires, élus de Guillaumes dont Monsieur le maire, et enfin le Père Engeni Ranaivo.
- Détails
- Actualités
Samedi 5 juillet, petits et grands sont venus faire des rencontres papillonnantes dans la Réserve. Peu de marche, pour un maximum d’informations à partager sur ces insectes étonnants et colorés. Il faisait bien chaud en cette journée estivale, alors papillons comme humains étaient plus à l’aise à l’ombre des arbres qu’en plein soleil. L’occasion de faire un tour dans le vallon de Berthéou pour contempler le vol de papillons venus s’hydrater sur les rochers encore humides.




