Cabane des Partias © Théo ThomasCabane des Partias © Théo Thomas

Plan de gestion

Edelweiss RNR des Partias © Vanessa FineLa réalisation d’un plan de gestion est une obligation depuis le décret n°2005-491 du 18 mai 2005, pris en application de la loi « démocratie de proximité » de 2002.

L’objectif de chaque réserve naturelle est de préserver ce qui a justifié son classement : des taxons floristiques ou faunistiques, des habitats, des objets géologiques, etc. L'objectif de l'ensemble des réserves naturelles est de contribuer, à l'échelle nationale et internationale, au maintien dans un bon état de conservation de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Le plan de gestion permet de répondre aux questions essentielles d’un gestionnaire : comment remplir sa mission au mieux ? Comment maintenir en bon état ou améliorer les écosystèmes ou les éléments géologiques protégés? Comment définir et atteindre les objectifs de conservation ? Comment être sûr que les moyens employés seront les plus pertinents ?

Le plan de gestion permet d'assurer une continuité et une cohérence de la gestion dans l'espace et le temps. Une fois élaboré, il devient la référence permanente pour la gestion pendant la durée du plan et une mémoire de la réserve naturelle, réactualisée régulièrement, à l’usage des équipes successives. Il facilite également la transmission des acquis entre les gestionnaires du réseau des espaces protégés.

Le premier plan de gestion de la réserve naturelle régionale des Partias portait sur la période 2011-2016 est le. Il a été rédigé par les co-gestionnaires : rédaction LPO PACA, validation par la commune de Puy-Saint-André. Il a été prolongé jusqu’en 2019 et a fait l’objet d’une évaluation 2011-2019.

Le plan de gestion de la réserve naturelle régionale des Partias est actuellement en cours de révision. Une fois approuvé par les différentes instances référentes (Conseil scientifique et comité consultatif) et validé par le co-gestionnaire qu’est la commune de Puy-Saint-André, ce document aura une portée de 10 ans !
Les co-gestionnaires de la RNR des Partias ont d’ailleurs, à ce titre, entrepris un projet original de concertation citoyenne pour la co-construction de ce plan de gestion. Vous pouvez retrouver les détails de cette démarche dans la rubrique “Une concertation citoyenne pour la RNR des Partias”.

Retrouvez tous les documents (plan de gestion passé, évaluation, rapports d’activités et d’études sur la page) sur la page "Documentation".