Description

Avec l'évolution sans cesse grandissante du parc automobile et l'extension du réseau routier, la faune sauvage se trouve de plus en plus impactée. Les effets d'une infrastructure linéaire sur la faune sauvage sont multiples : morcellement et/ou perte de l'habitat, dérangement, mortalité, effet barrière, etc. L'effet le plus visible, la destruction directe par collision avec un véhicule, est le plus souvent évoquée. Les collisions avec les véhicules automobiles sur le réseau routier et autoroutier sont une des causes les plus importantes de mortalité chez les oiseaux (50 % en moyenne chez la chouette effraie). Parmi les oiseaux, les rapaces présentent la plus forte mortalité par collision routière. Ainsi, le nombre d'accidents mettant en cause des animaux sauvages a quintuplé en dix ans au niveau national.

En raison des faibles enjeux de sécurité et des dégâts mineurs occasionnés par les oiseaux, peu d'études et de guides techniques ont été réalisés sur le sujet contrairement aux travaux traitant de la grande faune (ongulés) ou, plus récemment, de la petite faune terrestre (petits mammifères et amphibiens).Au titre de la conservation des espèces et de la faune sauvage, il paraît donc primordial que les autorités et les collectivités prennent en compte l'impact sur la faune sauvage de toute nouvelle infrastructure routière censée induire un trafic important. Pour cela, il est nécessaire de préciser l'impact des routes en région sur la faune sauvage.

 

Objectifs opérationnel

  • Déterminer l'impact du réseau routier et autoroutier sur la faune sauvage (oiseaux et petite faune terrestre principalement) en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cette approche, qui se voudra qualitative et quantitative, devra permettre de préciser la nature des espèces à valeur patrimoniale sensibles au trafic automobile.
  • Caractériser les enjeux « collisions » pour les différents groupes d'espèces (oiseaux, mammifères, reptiles & amphibiens, invertébrés).

 

Description des actions principales

  • Etablir un état des connaissances par une synthèse bibliographique.
  • Rencontrer les responsables de réseaux routiers et autoroutiers des 6 départements ainsi que le Service d'Etude sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements(SETRA) et le Centre d'Etude Technique du Ministère de l'Equipement (CETE) méditerranée.
  • Création de masques de saisies « mortalité » dans la base de données en ligne www.faune-paca.org : développement d'un nouveau module spécifique sur les collisions routières.
  • Référencement des lieux-dits routiers et autoroutiers dans le système de cartographies et de base de données en ligne permettant la saisie des données « collisions »..
    Etablir des fiches espèces en fonction des impacts routiers et autoroutiers.

 

Résultats attendus (indicateurs)

  • Rapport d'étude
  • Une base de données collision faune en ligne
  • Des fiches techniques
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analyse
Permet de recueillir des données sur la navigation du visiteur
Google
Accepter
Décliner
Facebook
Accepter
Décliner
Quantcast
Accepter
Décliner
Statistiques
Permet au site web d'obtenir des données sur le comportement des visiteurs à des fins statistiques.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Autres
Quantcast
- Il spécifie un identifiant unique pour la session. Cela permet au site web d'obtenir des données sur le comportement des visiteurs à des fins statistiques.
Accepter
Décliner