Restez informé

Lire la suite...Le 8 et le 22 novembre dernier, une classe de 1ère gestion des milieux naturels et de la faune (1ère GMNF) du lycée professionnel agricole de la Ricarde (Isle-Sur-Sorgue, Vaucluse), a réalisé deux chantiers de débroussaillage et de tronçonnage au sein des structures du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage à Buoux.

Lire la suite...L’an passé, grâce à notre projet « Découverte des oiseaux de notre littoral » et aux compétences de Sarah Bagnis, salariée de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le regard de nos élèves sur leur environnement proche a changé ; cette prise de conscience de la richesse naturelle de notre environnement proche ( vieux Salins d’Hyères, salins des Pesquiers) nous a amené à constater la pauvreté de la biodiversité de notre école. Ainsi est né le désir de se mobiliser dans notre propre école en se proposant « Refuge LPO ».

Lire la suite...Le Centre Gérontologique Départemental (CGD) de Marseille s'est engagé dans une démarche d'amélioration de l'accueil de la biodiversité au sein de son établissement, par la création d'un Refuge LPO.

Lire la suite...A l’occasion de l’Eurobirdwatch du 06 octobre 2018, un Animateur de la LPO PACA s’est rendu sur l’Espace Naturel Sensible de la colline de Piécaud situé sur la commune de Caumont-sur-Durance.

Lire la suite...Participez au festival Inventerre du 2 au 7 octobre à Dign-les-Bains et Châteaux-Arnoux-St Auban. Ce festival dédié à la biodiversité et à celles et ceux qui œuvrent à sa préservation est ouvert à tous les publics.

Lire la suite...Les 6 et 7 octobre 2018, ce sont des milliers d’yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe. En famille, avec des amis, pour la journée ou la demi-journée, passionnés de nature ou simples amateurs, laissez-vous guider par nos ornithologues pour apprendre les bases de la reconnaissance des oiseaux en vol.

Lire la suite...L’épisode caniculaire de cet été qui se poursuit nous montre combien il est important de conserver et d’intégrer la nature en ville. Une simple allée d’arbres ombragée fait baisser la température de quelques degrés. Et permet d’abriter le retour de nombreuses espèces. Avec son club Urbanisme, Bâti, Biodiversité, la LPO apporte des solutions pour la prise en compte de la biodiversité urbaine.

Lire la suite...Connaître, préserver, gérer et valoriser le patrimoine naturel. Telles sont les missions du Bachelor Science en gestion de la Nature enseigné à l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture) de Genève. Au cœur des métiers en Gestion de la Nature, cette formation se fonde sur l’écologie tout en intégrant des aspects économiques et socioculturels.

Lire la suite...Le prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début septembre, abonnez-vous pour le recevoir !

Lire la suite...Valoriser et faire connaitre la biodiversité et la géologie exceptionnelle de la RNR des gorges de Daluis est l’une des actions phares du plan de gestion de cet espace naturel protégé. Les gestionnaires ont donc créé 12 panneaux d’exposition autour de 4 grands thèmes qui dévoilent la côté majestueux, minéral, sauvage et fragile de cette réserve ainsi que les actions de gestion menées pour protéger et garantir la pérennité des paysages des gorges rouges.