Lieurette © Sébastien GarciaLieurette © Sébastien Garcia

Lieurette

Une des zones les plus riches en biodiversité de la région

La zone humide de la Lieurette est une zone relique de centaines d’hectares de marais d’eau douce présents depuis au moins le 17e siècle sur la commune d’Hyères. Elle fait partie intégrante de la zone humide du Roubaud qui totalise 150 ha de nos jours. Devant, l’urbanisation galopante, les épisodes méditerranéens et la richesse écologique du lieu, il a été décidé d’un commun accord entre la LPO PACA et la commune d’Hyères de classer ce site en Refuge LPO en septembre 2014. Dès lors, un plan de gestion a été rédigé par la LPO PACA, des inventaires naturalistes ont été réalisés sur tous les taxons par de nombreux spécialistes ou des bénévoles. Des bénévoles du groupe local d’Hyères les Maures y assurent des animations régulières auprès du grand public, des suivis de nichoirs et des ramassages réguliers de déchets.

 

Une biodiversité unique

Marouette poussin © Aurélien AudevardLa Lieurette est l’une des zones les plus riches de la région concernant la biodiversité. La diversité des espèces végétales et animales est principalement liée à la mosaïque de milieux présents sur le site : prairies inondables d’eau douce ou saumâtre, pâturées ou fauchées, mares, fossés temporairement inondés, boisements riverains à frênes, cariçaies et sansouires.

Ce patrimoine naturel et agricole remarquable au niveau régional est une source unique de richesse écologique et d’émerveillement.

 

Espèces recensées

Veille écologique et poursuites des inventaires naturalistes sur divers taxons méconnus (insectes et plantes). © Marion FOUCHARDDepuis 2016, de nombreux inventaires ont été réalisés, qui ont permis de recenser plus de 470 espèces dont 200 espèces d’oiseaux et d’enregistrer plus de 22 000 données naturalistes.
De nouvelles prospections portant sur des taxons encore peu connus sur le site ont permis par exemple de dénombrer de nouvelles espèces d’araignées ou de coléoptères.

Le site abrite notamment des espèces menacées ou rares dans la région comme l’Ail en Panicule, espèce végétale protégée où sa présence en France continentale n’est confirmée que dans le Var et les Bouches-du-Rhône ou encore la Diane, un papillon qui est strictement protégé à l’échelle européenne (Directive Habitats Faune Flore) et nationale où elle est inscrite sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine.

 

Refuge LPO

Entretien à la Lieurette © LPO PACAEn septembre 2014, M. le Député-Maire d’Hyères Jean‑Pierre Giran et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, avaient signé une convention pour la création d’un Refuge LPO© sur les parcelles municipales de La Lieurette. Ce classement en Refuge LPO a permis de mettre en place de nombreuses actions visant à préserver ce milieu fragile et à sensibiliser le grand public. Le 31 mars 2018, cette convention a été renouvelée pour trois années.

Des actions en faveur de la biodiversité

Afin de répondre à la charte de Refuge LPO et donc de favoriser la biodiversité sur le site, les salariés et les bénévoles de la LPO PACA ont aménagé le site afin qu’il joue son rôle de Refuge et qu’il soit le plus accueillant possible pour la faune.

  • Pose et entretien des nichoirs.
  • Journées de nettoyage et d’entretien.
  • Pose d’un gîte à chiroptères et d’un hôtel à insectes.
  • Création d’une mare.
  • Sensibilisation du public.
  • Pose de panneaux d’information.