Homme & Biodiversité

L’Homme fait peser sur la nature des menaces bien réelles : pollutions, prélèvements excessifs sur les espèces vivantes, extermination des «nuisibles», fragmentation ou destruction des habitats qui font disparaître des espèces et accroissent l’érosion de la biodiversité. Mais les hommes sont aussi, à l’inverse, capables de « réparer » et d’entretenir la biodiversité. Le principe d’une «gestion durable» de la biodiversité découle de cet impératif, celui d’un partenariat entre l’homme et la nature. A travers des ateliers pédagogiques, nous tacherons d’intégrer la connaissance de la biodiversité dans une perspective de développement durable. Nous analyserons les stratégies possibles de protection d’espèces à partir d’exemples concrets et nous montrerons que la gestion de la biodiversité passe par la gestion des milieux de vie.

Liste des ateliers :

Soins circaete - photo Eloïse Deschamps CRSFSLes animaux sauvages subissent des accidents qui, sans l’intervention humaine, entraînent généralement leur décès.
Afin d’aider ces mammifères et oiseaux, pour la plupart protégés, la LPO PACA gère un Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, propriété du Parc naturel régional du Luberon.

Enfant observant une grenouille - photo Benjamin KaboucheL'étude de la mare est passionnante car elle permet d'observer, d'analyser et de comprendre facilement le fonctionnement d'un écosystème : celui ci est de petite taille et clairement identifiable.

Vous êtes ici : Accueil Education Ateliers pédagogiques Homme et biodiversité