Réseau SAGIR

Créé en 1986 par l'Office National de la Chasse, le réseau SAGIR est le système de surveillance sanitaire de la faune sauvage nationale.  Son premier objectif est la mise en évidence des principales causes de mortalité de la faune (épizooties, intoxications, etc.) afin de proposer des mesures pour les éliminer ou en réduire l'impact.
Le réseau SAGIR est basé sur un partenariat entre l'ONCFS, l'AFSSA-Nancy (saisie et traitement des résultats), le laboratoire de toxicologie de l'ENVL, d’autres laboratoires spécialisés, les LDA/LVD, la DGAl, les DDSV et les Fédérations Départementales des chasseurs (FDC).

Les coûts du réseau SAGIR incombent principalement aux FDC et à l'ONCFS. Plus de 3 500 analyses sont réalisées chaque année sur diverses espèces. La part des espèces non-gibier augmente chaque année.

Grippe aviaire

Face au risque de grippe aviaire et aux conséquences possibles sur la santé humaine (pandémie), la LPO France a mis en place une cellule de crise dès 2005.
Pour répondre au mieux aux différentes interrogations, la LPO présente les informations, les actualités et les "dernières minutes" sous la forme d’encadrés thématiques sur son site Internet. Des informations et recommandations sous forme de questions-réponses les plus usitées sont en permanence disponibles sur ce site car elles dispensent des conseils et avertissements toujours de rigueur. La LPO PACA et le Centre se font le relais de ces campagnes d’information de crise.
Aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de même, nous vous invitons à nous adresser vos interrogations en écrivant à : conseils@lpo.fr

Info'Grippe Aviaire

0 825 302 302 (0,15 € la minute) : ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

 

Information complémentaires

btn-voirsite02.gif Réseau SAGIR

btn-voirsite02.gif Dossier grippe aviaire de la LPO France

 

Grippe aviaireUn livre est également disponible
« Grippe aviaire, ce qu’il faut savoir »
aux éditions Delachaux & Niestlé.