Mission
La vocation première des centres de sauvegarde consiste à recueillir les animaux sauvages en détresse trouvés par des particuliers, de les soigner et de les réinsérer, au terme de la convalescence, dans leur milieu naturel.
La réponse à une demande sociale forte
En gérant des milliers d’appels téléphoniques chaque année pour la prise en charge d’animaux sauvages en détresse, mais aussi pour répondre aux questions du grand public sur des aspects plus techniques en rapport avec la faune sauvage (questions d’ordre juridique ou sanitaire, problèmes de cohabitation avec certaines espèces, etc.), le centre répond à une demande sociale importante.
La mobilisation de bénévoles et d’écovolontaires
D’autre part, l’activité du Centre apporte également une réponse jugée souvent concrète à de nombreux bénévoles qui veulent s’investir dans la protection de l’environnement. Pour cela, l’équipe anime un réseau d’une centaine de bénévoles pour aider à la collecte et au transport des animaux en détresse vers des points vétérinaires relais. Une vingtaine d’écovolontaires sont également accueillis chaque année pour gérer sur une période d’un mois minimum, à l’entretien et au nourrissage des animaux en soin. Des bénévoles locaux sont également accueillis de manière régulière au centre en fonction des besoins.