Au sens de l’arrêté du 10 août 2004 modifié, les centres de soins constituent une catégorie particulière d’établissements d’élevage dont l’objectif est de dispenser des soins aux animaux blessés recueillis dans le milieu naturel. A ce titre les centres sont autorisés à détenir temporairement pendant la période des soins certaines espèces notamment protégées que les particuliers ne peuvent pas acquérir.
La finalité des centres de soins est uniquement de traiter les spécimens recueillis en vue de leur réinsertion dans le milieu naturel et en aucun cas de la conserver en captivité. Le séjour des animaux dans ces établissements a donc vocation à n’être que temporaire. Les centres de soins ne peuvent ouvrir leurs installations au public. Un contact trop fréquent avec l’homme des spécimens soignés pourrait en effet compromettre leur bonne réinsertion dans le milieu naturel.
Le centre entend réaliser ses actions en confortant son indépendance par une croissance régulière du nombre de personnes qui le soutiennent en veillant :
- à un fonctionnement démocratique,
- à encourager toute initiative individuelle ou collective en faveur de la nature,
- à travailler avec les populations et associations locales, les autorités, les institutions, les acteurs économiques,
- à contribuer au développement économique durable et à l’épanouissement social et culturel,
- à partager avec le plus grand nombre ses connaissances sur le patrimoine naturel,
- à évaluer ses actions au sein des équipes et du réseau,
- à faciliter pour le plus grand nombre l’accès à l’observation et à la connaissance de la nature dans le respect de celle-ci
Le centre est géré par une équipe de salariés et de bénévoles de la LPO PACA. Cette équipe développe des actions déclinées dans un plan stratégique validé par un comité de pilotage, réunissant les principaux acteurs locaux (Conseil régional Sud, DREAL, Conseils départementaux, les autres centres de sauvegarde, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Direction Départementale de la Protection des Populations, l'Agence Française pour la biodiversité, le vétérinaire bénévole officiel rattaché au centre, etc.).
En gérant des milliers d’appels téléphoniques chaque année pour la prise en charge d’animaux sauvages en détresse, mais aussi pour répondre aux questions du grand public sur des aspects plus techniques en rapport avec la faune sauvage (questions d’ordre juridique ou sanitaire, problèmes de cohabitation avec certaines espèces, etc.), le Centre répond à une demande sociale importante.
L'équipe du centre
HAMEAU Olivier,
capacitaire
L'équipe compte également de nombreux bénévoles.