Le centre entend réaliser ses actions en confortant son indépendance par une croissance régulière du nombre de personnes qui le soutiennent en veillant :

• à un fonctionnement démocratique,
  • à encourager toute initiative individuelle ou collective en faveur de la nature,
  • à travailler avec les populations et associations locales, les autorités, les institutions, les acteurs économiques,
  • à contribuer au développement économique durable et à l’épanouissement social et culturel,
  • à partager avec le plus grand nombre ses connaissances sur le patrimoine naturel,
  • à évaluer ses actions au sein des équipes et du réseau,
  • à faciliter pour le plus grand nombre l’accès à l’observation et à la connaissance de la nature dans le respect de celle-ci

Le centre est géré par une équipe de salariés et de bénévoles de la LPO PACA. Cette équipe développe des actions déclinées dans un plan stratégique validé par un comité de pilotage, réunissant les principaux acteurs locaux (Conseil régional, DIREN, Conseil généraux, les autres centres de sauvegarde, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Direction des Services Vétérinaires, le vétérinaire rattaché au centre, etc.).

Relâcher d'un Petit Duc - photo Pierre CRSFS 2011La vocation première des centres de sauvegarde consiste à recueillir les animaux sauvages en détresse trouvés par des particuliers, de les soigner et de les réinsérer, au terme de la convalescence, dans leur milieu naturel.
La réponse à une demande sociale forte
En gérant des milliers d’appels téléphoniques chaque année pour la prise en charge d’animaux sauvages en détresse, mais aussi pour répondre aux questions du grand public sur des aspects plus techniques en rapport avec la faune sauvage (questions d’ordre juridique ou sanitaire, problèmes de cohabitation avec certaines espèces, etc.), le Centre répond à une demande sociale importante.

L'équipe du centre

AMIAULT Aurélie
Responsable du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage
04.90.74.52.44