Trois Français sur 4 pratiquent des sports et loisirs de nature, soit près de 35 millions de personnes.
La randonnée pédestre, le vélo, le VTT, le ski alpin et les sports de plage figurent parmi les activités les plus populaires, motivées par la quête de détente, de déconnexion et le besoin d’être en contact avec la nature.
En revanche, ces pratiques, qu’elles soient fédérées par des clubs ou non, peuvent avoir un impact avéré sur la faune sauvage et notamment sur certaines espèces particulièrement sensibles au dérangement.
Sport responsable
La LPO France déploie à l’échelle nationale le projet Biodiv’Sports initialement développé par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco assure le relais sur son territoire avec les objectifs suivants:
- Sensibiliser les milieux sportifs et les socio-professionnels du secteur sur les enjeux de préservation de la faune sauvage
- Développer une base de données en ligne intégrant des zones sensibles pour la faune et les zones faisant l’objet d’une réglementation
- Intégrer ces zones dans les différentes applications mobiles (CamptoCamp, VisoRando, Geotrek, Whympr, etc.) utilisées par les pratiquants de sport nature, associées à des informations naturalistes
Vous êtes une collectivité territoriale ou une institution (parc national, parc naturel régional, communauté de commune, etc) dans une zone touristique ou concernée par des pratiques de sports et loisirs de nature particulièrement impactant pour la faune ?
Biodiv’Sports peut vous apporter des clefs pour engager les discussions localement.
Vous êtes un club ou une fédération sportive, désireux de préserver la biodiversité dans le cadre de vos activités de plein air ?
Biodiv’Sports peut vous aider à sensibiliser vos pratiquants à la protection de la nature.
Vous êtes un particulier, pratiquant de sports nature et soucieux de protéger ce qui vous fait tant vibrer ?
Consultez nos conseils pratiques pour pratiquer votre activité sans risque pour la faune et la flore sauvage :